04/06/2015

Communiquer Com' tout le monde ...

Com' tout le monde.jpg2012 : Les professionnels du SAVS SAMSAH sont de plus en plus confrontés à des demandes et/ou des besoins en communication, auxquels ils ne peuvent pas répondre. Leur constat est dramatique : des personnes très dépendantes, ayant perdu toute capacité à communiquer ne peuvent pas obtenir de moyen de compensation qui répondrait immédiatement à leurs besoins : pouvoir exprimer un besoin essentiel, une gène ou une douleur, ou même leurs dernières volontés.

Le matériel nécessaire est très couteux, et les délais de financements sont trop longs pour pouvoir répondre à un besoin immédiat. Ces délais sont d'autant plus contraignants que certaines personnes ont un pronostic vital engagé.

L'équipe d'ergothérapeutes et l'orthophoniste du service, soutenues par leur Direction, répondent alors à un appel à projet "Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées" de la Fondation de France.

En mars 2013, le Comité Personnes handicapées de la Fondation de France retient le projet Com' Tout le Monde, et décide d'octroyer une subvention permettant d'acquérir le matériel de communication nécessaire au démarrage du projet.

COM' TOUT LE MONDE devient réel ...

S'en suit l'achat du matériel de communication, et la formation de plusieurs jours, délivrée par la société ADYSCO, sur l'utilisation de ce matériel, des logiciels, ... (Certains membres de l'équipe sont plus geek que certains autres ...)

Le prêt d'outils de communication peut enfin débuter ...

Tout ce projet n'aurait pas pu voir le jour, sans la détermination de l'ensemble de l'équipe ergo-ortho du SAVS SAMSAH de pouvoir répondre aux demandes de compensation à la perte de la communication, sans l'apport des compétences de Mme Patricia CAMBLOR (consultante Opéra Réseau), et sans le soutien de la Direction du service.

Aujourd'hui, le SAVS SAMSAH prête, sous certaines conditions, du matériel de communication High-tech à ses usagers afin de leurs permettre de communiquer et de pouvoir exprimer leurs besoins, leurs envies, leurs joies, leurs peines, ... COM' TOUT LE MONDE ...

Notre défi ne s'arrête pas là car il nous faudrait plus de matériels pour pouvoir répondre à toutes les demandes de nos usagers. Nous sommes encore aujourd'hui à la recherche de subventions, de donateurs, de généreux bienfaiteurs pour acquérir du nouveau matériel et l'entretenir.

 

CTLM montage photo.wmv

OL

10:13 Publié dans Aides Techniques | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

Les commentaires sont fermés.