Voyage

  • Une idée de vacances originale ...

    camping car 1.jpgLa société HANDYNAMIC, basée à SECLIN (59), propose la location d'un camping-car accessible en fauteuil roulant.

    Ce camping-car est équipé pour 4 passagers, dont un en fauteuil roulant.

    Il présente une rampe d'accès arrière, le système d'arrimage Q'Straint, et une salle de bain avec douche à l'italienne.

    La location peut se faire à la journée, à la semaine, à la quinzaine, ...

    Tous les renseignements sont sur le lien suivant :

    camping car 2.jpg

    http://www.camping-car-handicap.fr/

    Bonne route, et bonnes vacances.

    OL

  • Journée à MALO les BAINS (59)

    capture2.JPGUn groupe de plusieurs usagers du SAVS – SAMSAH de Villeneuve d’Ascq a participé à une journée à la mer à Malo les Bains le 22 juillet dernier.

    Les personnes désignées s’inscrivent dans une réflexion autour d’une dynamique de projet de séjours de vacances.

    Cette journée a permis aux personnes en situation de handicap de repérer leurs capacités, leurs potentialités et de développer la prise d’initiatives.

    (Les photos sont à visionner dans l'album dédié à cette journée)

     YL

  • ACCESSIBILITE - Ville de Londres

    Dans le cadre de l' accompagnement d’un jeune homme désirant partir pour une année d’études à Londres, nous nous sommes rendus dans la capitale britannique afin de rencontrer un service d’aides humaines anglais et de visiter des résidences étudiantes adaptées pour les personnes à mobilité réduite.

     

    2010 07 13 passage piéton.JPGNous avons pu, par la même occasion, observer l’accessibilité dans les rues et les transports londoniens. Nous avons constaté avec plaisir que la voirie était tout à fait adaptée pour les déplacements en fauteuil roulant avec des trottoirs équipés de nombreux bateaux permettant une facilité de déplacement exemplaire.

     

     

    2010 07 13 rampe.JPG

     

     

    Tous les bus (sur toutes les lignes !) sont également accessibles car ils sont équipés de rampes d’accès.

     

     

     

     

     

      

     

     

      En revanche, au niveau du métro, il y a beaucoup de choses à redire, y compris dans les stations référencées comme accessibles. En effet sur les plans de métro figure une petite icône spécifiant si une station est accessible ou non pour les personnes en fauteuil roulant. Si il s’avère que la station est effectivement accessible jusqu’au quai (grâce à de nombreux ascenseurs), l’entrée dans la rame du métro est pourtant impossible pour les personnes utilisant un fauteuil électrique ! Le dénivelé, mais surtout l’espace trop important entre le quai et le wagon ne permettent pas le passage d’un fauteuil. Seule une personne en fauteuil roulant manuel sachant faire du deux-roues ou accompagnée d’une tierce personne peut entrer dans la rame !

     

     

    Finalement se déplacer à Londres en fauteuil roulant et en toute autonomie, c’est possible, mais en  empruntant la voirie ou les bus. Il ne faut donc pas être trop pressé…et toujours avoir un parapluie sur soi !

     

    EF