20/04/2016

Certificat médical MDPH

certif méd.jpgAllongement de la durée de validité du certificat médical joint aux demandes déposées auprès de la MDPH

Bonne nouvelle, le décret du 23 décembre 2016 allonge la durée de validité du certificat médical joint au dossier de demande de droits auprès de la MDPH. Désormais, la durée de validité passe de trois à six mois. Décret n°2015-1746 du 23 décembre 2015.

http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/12/23/AFSA1...

Toutefois, dans le cas d'une pathologie évolutive ou d'une modification d'un état de santé, nous encourageons les personnes à adresser un nouveau certificat pour une nouvelle demande de droits, même si le précédent n'a pas six mois.

OL

20/02/2014

Accessibilité des villes.... du travail reste à faire....

Un handicapé à l'entrée d'une station de métro à Paris le 19 février 2013. L'APF fait un constat "accablant" de l'accessibilité des villes.

Un handicapé à l'entrée d'une station de métro à Paris le 19 février 2013. L'APF fait un constat "accablant" de l'accessibilité des villes.  www.rtl.fr

Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD

L'Association des Paralysés de France fait un constat "accablant" de l'accessibilité des villes pour les personnes handicapées.

Malgré des progrès, le constat reste "accablant". Selon le baromètre annuel de l'Association des Paralysés de France (APF), à peine plus de la moitié des écoles et seulement 42% des réseaux de bus sont accessibles aux personnes handicapées. Les commerces de proximité, ainsi que les cabinets médicaux et paramédicaux sont également loin du compte, alors que la loi de 2005 avait fixé l'objectif de rendre accessibles d'ici à 2015 les bâtiments recevant du public et les transports.

Grenoble conserve la tête du classement avec une moyenne de 18,7/20, suivie de Nantes avec 18/20, tandis que Caen prend la 3e place avec 17,6/20. Aucune ville n'est sous la moyenne en 2013. En queue de peloton on trouve Digne-les-Bains avec 10,2/20, précédée de peu par Alençon et Chaumont (10,3). 95 chefs-lieux départementaux de France métropolitaine ont répondu, Paris ne l'ayant pas souhaité, précise l'APF. Sa note de 2012 (13,2/20) la place en 64e position du classement 2013.

La note moyenne nationale n'a cessé de s'améliorer en cinq ans, passant de 10,6 en 2009 à 13,04 en 2012 et 14,14 en 2013. Cependant, l'APF estime qu'un tel niveau, à quelques mois de l'échéance de 2015, est "un grave échec de la politique de mise en accessibilité de la France". Elle demande que cet "enjeu primordial" soit inscrit dans les programmes des candidats aux élections municipales.

Progrès dans l'accès aux bureaux de poste, aux piscines et aux cinémas

Elle souligne qu'"un tiers des chefs-lieux départementaux n'ont même pas la moyenne pour l'accessibilité de leurs équipements municipaux", Quimper obtenant la plus mauvaise note dans ce domaine. Certaines villes ont cependant connu "des évolutions significatives", reconnaît l'APF en louant le dynamisme de Poitiers et Mont-de-Marsan (+4,5 points de moyenne chacune), Dijon (+3,9), Nîmes (+3,6 points), Besançon (+2,9), Laval et Saint-Etienne (+2,7).

Parmi les points positifs, elle note l'accessibilité des centres commerciaux, ainsi que des progrès pour les bureaux de poste, et dans l'accès aux piscines et aux cinémas. L'APF se concentre sur le handicap moteur et évalue les concepts suivants: "un cadre de vie adapté", "des équipements municipaux accessibles", "une politique locale volontariste", d'après des questionnaires remplis par les délégations départementales de l'APF et les mairies. Près de 10 millions de citoyens sont concernés par le handicap, rappelle l'association en soulignant qu'il faut y ajouter toutes les personnes à mobilité réduite (personnes âgées, femmes enceintes, parents avec poussettes, blessés temporaires).

GC

14:50 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (3) | | |

01/01/2014

BONNE ANNEE 2014

images2.jpg

podcastimages.jpg

La Direction et l'ensemble de l'équipe du SAVS SAMSAH APF Lille métropole vous présentent, pour cette nouvelle année, leurs meilleurs vœux de bonheur, santé et prospérité.

Que celle-ci vous apporte tout ce que vous désirez, et qu'elle vous réserve également des bonheurs inattendus.

"L'Homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres"

(DIDEROT 1713-1784)

 

"Nous ne sommes que des grains de sable mais nous sommes ensemble.

Nous sommes comme les grains de sable sur la plage,

mais sans les grains de sable la plage n'existerait pas."

(Bernard WERBER)

OL GC

00:02 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

21/12/2013

Fermeture annuelle de fin d'année

Le SAVS et le SAMSAH sont fermés du

23 décembre 2013 au 2 janvier 2014.

L'ensemble de l'équipe, et la Direction, vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année.

index3.jpg

OL GC

07:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

11/07/2013

Les bibliothèques sonores de l'Association des donneurs de voix

bibliothèque sonore.jpgLa bibliothèque sonore de LILLE, gérée par l'Association des donneurs de voix, prète gratuitement des livres et des revues sonores aux "personnes empêchées de lire" par toute déficience, qu'elle soit sensorielle, et/ou motrice, et/ ou cognitive, et/ou intellectuelle ...

120 bibliothèques sonores, réparties sur toute la France, et en réseau, proposent plusieurs milliers de livres sonores, allant des grands classiques aux auteurs actuels.

Les livres, lus par des donneurs de voix, sont envoyés au domiciles des personnes, en format MP3, sur CD ou clé USB.

Les prêts sont entièrement gratuits. Pour s'inscrire dans une bibliothèque sonore de son choix, le futur audiolecteur, outre ses coordonnées, doit seulement fournir une photocopie de la carte d'invalidité, ou un certificat médical de son ophtalmologiste précisant que la vision est insuffisante pour lire (pour les mal ou non-voyants).

Le lecteur Victor, matériel spécifique, peut également vous être proposé avant un éventuel achat.

Pour tout renseignement : http://www.advbs.fr/

Ou, pour les personnes de la Métropole Lilloise :

Bibliothèque Sonore de LILLE,
34 Avenue Robert SCHUMAN, 59370 MONS EN BAROEUL
03.20.04.97.41
bibliothequesonorelille@orange.fr

CR, OL

24/06/2013

FACEBOOK JEUNES à l'APF Nord Pas de Calais - RDV

Sans titre.JPG

Suite aux réunions jeunes 59/62 qui ont lieu dernièrement, il a été décidé de mettre en place un site « FACEBOOK JEUNES ». A savoir qu'à l'APF, les jeunes le sont très longtemps puisque cela s'étend jusque 30 ans......

Aussi, lors de ces rencontres plusieurs jeunes nous ont dit être intéressés pour y participer.

Une réunion se tiendra à la Délégation Départementale du 59 (231 rue Nationale à LILLE) le MERCREDI 26 JUIN de 14 H à 16 H.

Les personnes intéressées nous avisent par mail sur : dd.62@apf.asso.fr

Cordialement.

Pour Joseph VALLANTIN DULAC
Directeur de la Délégation APF 62

gc

22/06/2013

FlashMob Grand Stade Lille Métropole Pierre Mauroy (Villeneuve d'Ascq)

Voici la vidéo du premier FlashMob associant personnes en situation de handicap et valides du Nord - Pas de Calais.
Mille MERCI à tous.
Nous étions plus de 100 danseurs.
 
 
 
La presse parle aussi de nous ...
- La Voix du Nord 22/06/2013

Flash mob Grand Stade Pierre-Mauroy - La voix du Nord
Ce FlashMob a lancé la fête de la musique, et le concert de Virgin Radio avec Julian PERRETTA.

"18 h 30, parvis du Grand Stade : une soixantaine de danseurs, valides et handicapés, sont rassemblés sur le parvis du Grand Stade Pierre-Mauroy pour une flashmob préparée depuis des mois. Le concept : treize duos de gens sur pieds et en fauteuil assurent une chorégraphie de cinq minutes. Pour le final, ils invitent les spectateurs à les rejoindre. Ils sont bientôt 100 à bouger au milieu des fauteuils dans un ballet débonnaire. L’évènement, organisé par l’association Alliance dance school et l’APF (Paralysés de France) au pied du podium, « lance » le concert de la soirée sur le parvis."
 
OL

17/06/2013

FLASH MOB du 21/06 au GRAND STADE LILLE METROPOLE

grd stade.jpg

L'opiniâtreté récompensée : Après le désistement de DECATHLON, il a fallu beaucoup d'appels téléphoniques, de mails, de temps de négociation avec nos différents partenaires villeneuvois pour trouver un lieu pour notre Flash Mob du 21 juin.

Il était impensable pour nous de devoir annuler l'évènement. Il fallait mettre en valeur le travail mené depuis dix mois.

Alors Sammy ADEL, d'Alliance dance school, et moi-même, avons expliqué le projet à maintes reprises, dégainé notre téléphone, négocié, envoyé une quantité d'email, ... Et cela a fini par payer, et le FlashMob aura bien lieu.

Alors, ON VOUS ATTEND TOUS pour danser avec nos jeunes de l'accueil de jour de Villeneuve d'Ascq, et de l'IEM DABADIE, sur la musique des "Men in Black" (voir article du 03/06/2013).


podcast

Rendez-vous :

LE VENDREDI 21 JUIN A 18h

SUR LE PARVIS DU GRAND STADE LILLE METROPOLE

18h Répétition générale / 18h30 Flash Mob

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont soutenus depuis une semaine, et les services de la Mairie de Villeneuve d'ascq pour leur collaboration (CCAS, culture et patrimoine, sécurité et hygiène).

http://www.youtube.com/watch?v=LCEdHEAEttg&feature=em...

http://youtu.be/ybQ0qgpnZeA

https://www.facebook.com/events/528734053829821/

ON COMPTE SUR VOUS EN NOIR OU EN ALIEN.

OL

03/06/2013

Flash Mob APF - Alliance Dance School

podcast

Le 21 juin 2013 Flash Mob à 19h30 à VILLENEUVE D'ASCQ.

Ce flash Mob est le fruit de dix mois de collaboration entre les jeunes et ADS.jpgl'équipe éducative de l'Accueil de Jour APF de Villeneuve d'ascq, et les professeurs de danse de l'association villeneuvoise Alliance Dance School (Damien SPRIET et Sammy ADEL).

http://www.alliance-dance-school.net

Une heureuse rencontre : C'est parce que l'association de danse défend depuis plus de treize ans des valeurs telles que la tolérence, l'insertion sociale, le respect, le partage, ..., que Damien SPRIET, son président, a tout de suite cru en ce projet de faire danser des personnes en fauteuil roulant, et des danseurs issus des cours Hip Hop d'Alliance Dance School

Sammy ADEL, en fin chorégraphe, et fort d'une précédente expérience avec l'IEM DABADIE (ex foyer Grafteaux), a imaginé et créé les différentes séquences de cette danse pour qu'elle soit la plus festive possible.

Habillez-vous en noir avec lunette de soleil ou en Alien, et VENEZ NOMBREUX danser avec nous sur "Men in black" de Will SMITH et "bara bará bere berê" d'Alex FERRARI.

podcast

ON COMPTE SUR VOUS.

 OL

29/05/2013

MAISON DE LA SEP - 31 mai - Lille

L'APF sera présente à la "Maison de la SEP" qui se tiendra ce vendredi à l'Hôtel Crawne Plazza

Découvrez ci-après le flyers de la journée.

SEP, maison

sep2.JPG

gc