18/09/2013

L'APF s'est invitée dans les Journées du Patrimoine

L'APF fête ses 80 ans cette année, et les Journées du Patrimoine qui ont eu lieu les 14 et 15 septembre derniers étaient l'occasion de faire découvrir au grand public, l'histoire de l'association en regroupant photos anciennes, fonds d'archives, témoignages des "anciens"...

Une exposition a eu lieu le week-end dernier et c'est près d'une centaine de personnes, connaissant ou pas l'APF, qui sont venus en délégation découvrir l'histoire de l'association par le biais de 6 thématiques : La création de l'APF, Rompre l'isolement, Accéder à la citoyenneté, Les établissements et services, les ressources, la démocratie participative.

Nous avons également pu montrer des objets et du matériel d'époque prêté par l'association du musée hospitalier régional de Lille, notamment un poumon d'acier, qui a fait son effet auprès du public.

Cet événement était l'occasion de faire connaître l'APF au grand public autrement que par ses revendications ou la collecte de fonds, mais aussi de permettre aux bénévoles, salariés, adhérents, usagers de mieux connaître l'association dans laquelle ils s'investissent.

Cette exposition peut être exposée à l'extérieur, dans les établissements, chez nos partenaires...alors, avis aux amateurs!

Expo 80 ans_438.JPG

Expo 80 ans_437.JPG

Expo 80 ans_424.JPG

Issu de http://dd59.blogs.apf.asso.fr/archive/2013/09/18/l-apf-s-...
CD et GC

15:15 Publié dans L'actu de l'APF | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

02/07/2013

80ans.apf.asso.fr : un site pour fêter l’anniversaire de l’APF !

capture1.JPG

Chers amis,

 

Pour promouvoir et fêter ses 80 ans, l’APF lance l’opération : « L’APF à visage découvert ».

L’association invite tous ses acteurs à envoyer leur portrait sur le site 80ans.apf.asso.fr , accompagné d’un message, et à révéler ainsi le visage de ceux qui font l’association.

Adhérents, bénévoles, usagers, salariés, donateurs, proches, sympathisants… Chacun peut participer ! L’objectif est de fédérer les acteurs autour de cet événement important et de symboliser la dimension humaine et dynamique de l’APF.

 

Pour qu’un maximum d’acteurs s’associe à cette opération, nous vous remercions de bien vouloir la faire connaître autour de vous par mail, dans votre bulletin départemental, blog, page Facebook, compte Twitter, ou tout autre moyen qui vous semblera opportun. Des ateliers photo peuvent être organisés dans votre structure. Ils peuvent d’ailleurs représenter une animation estivale sympathique.

 

Merci d’avance de votre participation et de votre coopération pour faire connaître l’opération et rendez-vous sur 80ans.apf.asso.fr

Domitille Loeper Sylvain Bondoux
Chargée de communication interne Chargé d’édition

gc

22:31 Publié dans L'actu de l'APF | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

24/06/2013

FACEBOOK JEUNES à l'APF Nord Pas de Calais - RDV

Sans titre.JPG

Suite aux réunions jeunes 59/62 qui ont lieu dernièrement, il a été décidé de mettre en place un site « FACEBOOK JEUNES ». A savoir qu'à l'APF, les jeunes le sont très longtemps puisque cela s'étend jusque 30 ans......

Aussi, lors de ces rencontres plusieurs jeunes nous ont dit être intéressés pour y participer.

Une réunion se tiendra à la Délégation Départementale du 59 (231 rue Nationale à LILLE) le MERCREDI 26 JUIN de 14 H à 16 H.

Les personnes intéressées nous avisent par mail sur : dd.62@apf.asso.fr

Cordialement.

Pour Joseph VALLANTIN DULAC
Directeur de la Délégation APF 62

gc

22/06/2013

FlashMob Grand Stade Lille Métropole Pierre Mauroy (Villeneuve d'Ascq)

Voici la vidéo du premier FlashMob associant personnes en situation de handicap et valides du Nord - Pas de Calais.
Mille MERCI à tous.
Nous étions plus de 100 danseurs.
 
 
 
La presse parle aussi de nous ...
- La Voix du Nord 22/06/2013

Flash mob Grand Stade Pierre-Mauroy - La voix du Nord
Ce FlashMob a lancé la fête de la musique, et le concert de Virgin Radio avec Julian PERRETTA.

"18 h 30, parvis du Grand Stade : une soixantaine de danseurs, valides et handicapés, sont rassemblés sur le parvis du Grand Stade Pierre-Mauroy pour une flashmob préparée depuis des mois. Le concept : treize duos de gens sur pieds et en fauteuil assurent une chorégraphie de cinq minutes. Pour le final, ils invitent les spectateurs à les rejoindre. Ils sont bientôt 100 à bouger au milieu des fauteuils dans un ballet débonnaire. L’évènement, organisé par l’association Alliance dance school et l’APF (Paralysés de France) au pied du podium, « lance » le concert de la soirée sur le parvis."
 
OL

29/05/2013

MAISON DE LA SEP - 31 mai - Lille

L'APF sera présente à la "Maison de la SEP" qui se tiendra ce vendredi à l'Hôtel Crawne Plazza

Découvrez ci-après le flyers de la journée.

SEP, maison

sep2.JPG

gc

13/03/2013

Les Etats Régionaux de l'Inclusion : Agir ensemble pour vivre ensemble

inclusion, apf, handicap, société

Bonjour,

Vous avez été plus de 300 le 7 février dernier à assister à la conférence "inclusion dans tous ces états". Les retours que vous nous avez fait sur les interventions ont été très positifs. Vous avez apprécié la qualité des échanges et des témoignages de la table ronde. 


Vous pouvez retrouver les supports de présentation des différents intervenants ainsi que les vidéos de leurs interventions sur le site http://inclusionnpdc.fr/ 


Pour faire suite à cette première étape, les Etats Régionaux de l'Inclusion auront lieu, 

le 4 avril 2013, en journée, à Décathlon Campus, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d'Ascq.


Cette journée se déroulera sur un mode participatif, permettant, l'expression de tous les acteurs présents et avec les interventions (sous réserve) de Benoît Hamon, ministre délégué à l'économie sociale et solidaire et de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé et celle de Charles Gardou professeur à l'Université Lumière Lyon 2

Que vous soyez personne en situation de handicap, proche, aidant, représentant d'association, professionnel du sanitaire, du médico-social, du social, de l'entreprise, élu politique, citoyen, acteur du vivre ensemble..., nous vous invitons à prendre part à ce débat, à croiser vos avis, expériences, propositions et à définir ensemble des pistes d'actions pour une année encore plus inclusive.

 

La journée est gratuite mais l'inscription obligatoire.
la date limite d'inscription est fixée au 20 mars. Pour des raisons logistiques nous ne pourrons pas dépasser le nombre de participants maximum autorisé. Buffet pris en charge.

Pour vous inscrire  http://inclusionnpdc.fr/index.php/inscription

pour toute information http://inclusionnpdc.fr/

CDZ EM GC

12/11/2012

Petite leçon de vie ...

images.jpgFélicitations aux membres du groupe Démosthène, de la Délégation Départementale de Loire-Atlantique, qui ont eu l'idée géniale de réaliser cette vidéo intitulée "Et pourtant je comm'unique" :

http://dd44.blogs.apf.asso.fr/

Je n'ai pas de commentaire à faire, tellement la vidéo est explicite ...

OL

19:18 Publié dans L'actu de l'APF | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

12/03/2012

Semaine nationale des personnes handicapées physiques

Du 12 au 18 mars 2012

Vous donnez, nous avançons !vous donnez.jpg


A l'occasion de la semaine nationale des personnes handicapées physiques, l'Association des Paralysés de France (APF) organise une opération de collecte de fonds, du 12 au 18 mars 2012, dans toute la France. Ces fonds permettront à l'APF de mener à bien des projets et actions de proximité en faveur des personnes en situation de handicap moteur.

L'APF invite donc le public à faire un geste solidaire, de proximité, lors de cette semaine sous la forme d'un don ou d'un achat, mais aussi en acceptant d'être bénévole lors de cette collecte de fonds !


> Action Handicap du 12 au 18 mars, dans toute la France

Durant cette semaine, les délégations départementales de l'APF mèneront des actions dans toute la France (souvent sous forme de stands de sensibilisation et de vente) afin de récolter des fonds pour leurs projets de proximité en faveur des personnes en situation de handicap.

> Pour nous aider à financer des projets de proximité...

Les fonds récoltés permettront aux délégations de l'APF de mener à bien des projets pour lutter contre les discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap.

Cette lutte passe bien souvent par une plus grande présence des personnes dans la société. Ainsi des projets pour rompre l'isolement des personnes en situation de handicap, favoriser l'accessibilité des lieux publics ou privés ou favoriser l'accompagnement social, pourront être mis en place grâce à l'argent récolté.

> Faites un geste solidaire !

Pour montrer sa solidarité, l'APF propose des gestes simples et solidaires :

Pour connaître, les points de vente et/ou être bénévole, il suffit de contacter la délégation APF de son département : www.apf.asso.fr, rubrique « l'APF en France ».


faire un don ou un achat

être bénévole pour collecter des fonds pour l'APF !

20/10/2011

C'est très drôle ...

 

photo.JPG

Dommage que ce panneau ne soit pas généralisé par le Ministère de l'intérieur et la Sécurité Routière ...

OL

03/07/2011

L'APF Lille métropole, secteur adultes, recycle les outils d'écriture

Le saviez-vous ? En France, seules les bouteilles en plastique sont recyclées. Tous les autres emballages comme les barquettes que l'on trouve au rayon traiteur des grandes surfaces, les gobelets, ... vont au brûleur ou sont enfouis avec les autres déchets ménagers.

Tous les emballages plastiques autres que les bouteilles ne sont jamais réutilisés pour refaire du plastique.

Rappelons-nous que tout le plastique que nous consommons est fabriqué avec du pétrole, et que ce plastique ne se dégrade pas une fois qu'il est jeté dans la nature (cf mer, océan, campagne, abords des villes, ...)

instrumentbrigade1.jpgAlors, à notre niveau, nous avons décidé d'agir .... Depuis la semaine dernière, les trois services APF Lille métropole, secteur adultes (le SAVS-SAMSAH, le SAAD, et l'Accueil de jour) sont devenus une "Brigade de collecte de stylos et des instruments d'écriture".

C'est quoi ce truc ????

Nous sommes référencés auprès de TERRACYCLE et de BIC, comme équipe de récupération chargées de collecter tout ce qui sert pour écrire, destiné à la poubelle : Stylo, marqueur, blanco, feutres, batons de colle, .... à l'exception des crayons de bois.

terracycle.jpgDès que nous avons atteint 5 kgs de déchets, nous les envoyons au centre lillois de TERRACYCLE, qui se charge de les recycler ou les transcycler en toute une gamme de produits tels des aires de jeux, couvert en plastique, des pots à crayons, des corbeilles à papier, des arrosoirs, ou des sacs à dos.

Ainsi, nous contribuons à la diminution des déchets enfouis ou incinérés.

En contre partie, TERRACYCLE nous versera 0,02 ct par unité de déchet collecté.

Nous installerons dès le début de la semaine du 4 juillet des cartons dans les services, afin de recupérer un maximum d'instruments d'écriture.bic.jpg

À l'occasion du lancement de ce programme le 9 mars dernier, la directrice de Bic France, a dit : "Les instruments d'écriture usagés ne sont aujourd'hui pris en charge par aucune filière spécifique. Grâce au programme Bic-Terracycle, ils vont désormais avoir une seconde vie."

Tout le monde peut venir y déposer ses instruments usagés. Nous comptons sur vous, votre famille, votre entourage, vos amis, vos voisins, vos collègues ....

http://www.terracycle.fr/

OL