04/06/2015

Communiquer Com' tout le monde ...

Com' tout le monde.jpg2012 : Les professionnels du SAVS SAMSAH sont de plus en plus confrontés à des demandes et/ou des besoins en communication, auxquels ils ne peuvent pas répondre. Leur constat est dramatique : des personnes très dépendantes, ayant perdu toute capacité à communiquer ne peuvent pas obtenir de moyen de compensation qui répondrait immédiatement à leurs besoins : pouvoir exprimer un besoin essentiel, une gène ou une douleur, ou même leurs dernières volontés.

Le matériel nécessaire est très couteux, et les délais de financements sont trop longs pour pouvoir répondre à un besoin immédiat. Ces délais sont d'autant plus contraignants que certaines personnes ont un pronostic vital engagé.

L'équipe d'ergothérapeutes et l'orthophoniste du service, soutenues par leur Direction, répondent alors à un appel à projet "Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées" de la Fondation de France.

En mars 2013, le Comité Personnes handicapées de la Fondation de France retient le projet Com' Tout le Monde, et décide d'octroyer une subvention permettant d'acquérir le matériel de communication nécessaire au démarrage du projet.

COM' TOUT LE MONDE devient réel ...

S'en suit l'achat du matériel de communication, et la formation de plusieurs jours, délivrée par la société ADYSCO, sur l'utilisation de ce matériel, des logiciels, ... (Certains membres de l'équipe sont plus geek que certains autres ...)

Le prêt d'outils de communication peut enfin débuter ...

Tout ce projet n'aurait pas pu voir le jour, sans la détermination de l'ensemble de l'équipe ergo-ortho du SAVS SAMSAH de pouvoir répondre aux demandes de compensation à la perte de la communication, sans l'apport des compétences de Mme Patricia CAMBLOR (consultante Opéra Réseau), et sans le soutien de la Direction du service.

Aujourd'hui, le SAVS SAMSAH prête, sous certaines conditions, du matériel de communication High-tech à ses usagers afin de leurs permettre de communiquer et de pouvoir exprimer leurs besoins, leurs envies, leurs joies, leurs peines, ... COM' TOUT LE MONDE ...

Notre défi ne s'arrête pas là car il nous faudrait plus de matériels pour pouvoir répondre à toutes les demandes de nos usagers. Nous sommes encore aujourd'hui à la recherche de subventions, de donateurs, de généreux bienfaiteurs pour acquérir du nouveau matériel et l'entretenir.

 

CTLM montage photo.wmv

OL

10:13 Publié dans Aides Techniques | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

19/06/2010

Salon AUTONOMIC Paris 2010

La semaine dernière, s'est déroulé à PARIS le salon AUTONOMIC. La cuvée 2010 a été riche en découvertes.

Une partie de l'équipe a pu s'y rendre, et nous voulions partager avec vous ce florilège de matériels et dispositifs innovants :

- BABOULIN vient de mettre sur le marché un siège pivotant destiné au conducteur : Le BAB PILOT

 28-BAB-PILOT.jpg

Le BAB Pilot permet au conducteur de sortir de son véhicule facilement, de manière entièrement automatisée.

 

  - Toujours dans les aménagements de véhicules, la société A.C.A propose deux aménagements permettant la conduite en fauteuil :

Le CADDY "I-can" SIRUS : Le conducteur n'a pas besoin d'assistance, ni besoin d'effectuer un transfert. A l'aide d'une télécommande, on actionne l'ouverture automatique du hayon arrière et la descente de la rampe. Le véhicule s'abaisse de 10 cm, afin de faciliter l'accès. Le véhicule est décaissé pour permettre à la personne en fauteuil d'aller jusqu'au poste de conduite. Le fauteuil roulant est maintenu par un système de verrouillage automatique installé sur le véhicule.Il existe aussi la version, le CADDY "YOU-CAN" pour passger en fauteuil roualnt avant droit.

Le QUBO "SWITCH" SIRUS : L'accès à ce véhicule est exactement comme avec le CADDY, mais cellui-ci est entièrement décaissé, et permet de prendre soit la place du conducteur ou celle du passger avant droit. Il est possible de choisir qui conduit avant le départ, mais il est également possible d'inverser le chauffeur et le passager avant durant un long parcours. Il faut quand même prendre le soin de s'arréter ...

- Dans un tout autre registre, nous avons découvert une aide technique qui facilite le transfert lit, et plus précisément le tranfert allongé-assis : Le lève-jambes CYMEQ. Cet appareil se fixe sur de nombreux types de cadres de lits tant domestiques que médicalisés, afin d'en permettre l'accès depuis l'un des deux côtés du lit. La personne qui n'a pas la capacité de remonter ses jambes dans le lit s'occupe du haut de son corps, pendant que l'aide technique gère le bas. (voir abulm photos AOTUNOMIC 2010) 

- Le bras de préhension JACO de la société canadienne KINOVAREHAB : La vidéo parle d'elle-même ...

http://www.kinovarehab.com/

- La société ALYACOM propose un système d'appel d'urgence par géo-localisation. Cette société bretonne parle de "mobilité sécurisée". Contrairement au système de téléalarme classique, celui-ci est utilisable partout, intérieur comme extérieur, à partir du moment qu'il existe un réseau GSM. En cas de difficulté, un appui sur le bouton d’alerte d'un téléphone mobile GSM, déclenche  un signal simultanément à des personnes désignées ("aidants"), ou un service de Télé-assistance. Une liaison téléphonique est alors établie entre "l'aidant" et "l'aidé", et la personne en difficulté est immédiatement localisée. Les "aidants" et/ou le service de télé-assistance reçoivent la localisation de l'appel par SMS et par Email. Le coût de base de ce service de géo-localisation est de 4 euros par mois, en plus du forfait de téléphonie (tarifs au 01/10/2010).

http://www.alyacom.fr/

- Enfin, le lit VOLKER est un lit médicalisé dont l'esthétique a été particulièrement soignée. Le mécanisme de hauteur variable est intégré dans les pieds. Les barrières de lit sont intégrées au sommier. (voir album photos AUTONOMIC 2010)

La journée n'a pas été suffisante pour faire le tour complet du salon. Ces exemples ne sont pas exhaustifs, il ne s'agit pas de faire de la publicité pour tel ou tel produit, mais il s'agit de présenter les dispositifs innovants qui nous ont marqués durant le salon.

Vous pouvez nous contacter pour obtenir de plus amples renseignements.

L'équipe d'ergothérapeutes du SAVS SAMSAH