24/02/2011

Wheelmap

Wheelmap : application iPhone collaborative pour noter la facilité d'accès aux personnes handicapées

wheelmap.jpgVoilà une initiative particulièrement intéressante. Elle permet aux personnes en fauteuil roulant ou souffrant d'un handicap limitant leurs déplacements de retrouver des notes sur l'accessibilité (ou non) de différents lieux sur une carte au sein d'une application iPhone.

 

Elle est gratuite, se nomme "Wheelmap" et a été lancée par une association à but non lucratif Allemande.

Elle permet d'en savoir plus sur l'accès aux lieux qu'une personne à mobilité réduite est amenée à fréquenter et surtout, elle s'enrichit au quotidien. Le système basé sur la cartographie libre OpenStreetMap suit le principe de Wikipedia : il permet à chacun de pouvoir contribuer en entrant différents lieux (musée, bibliothèques, cinémas ...) et en notant leur accessibilité (présence de rampes, d’ascenseurs, etc ..).

L'objectif est évidemment une cartographie mondiale même si l'application venant d'Allemagne, c'est ce pays qui est le mieux couvert actuellement. Il ne reste donc plus qu'à la faire connaître pour qu'un maximum de lieux soient entrés !


·         L'application iPhone et iPod Touch "Wheelmap" est proposée gratuitement ici sur l'AppStore

 

EF

Commentaires

Il existe en Français l'équivalent sur Jaccede Mobile. L’application donne accès à la base de données de 15991 lieux accessibles à ce jour du guide collaboratif Jaccede.com et permet grâce à la géolocalisation.
http://www.jaccede.com/association/jaccede-mobile.
Est actuellement disponible pour les terminaux iPhone et Android.

Écrit par : Bernard Q. | 24/02/2011

Les commentaires sont fermés.