20/12/2012

Formation à l'Autonomie et à l'Insertion Sociale pour Adultes Handicapés Moteurs

 00000.pngAvez-vous déjà entendu parler de l’institut du MAI ? Pour ceux qui ne connaissent pas encore, cet institut propose une formation à l’autonomie et à l’insertion sociale pour adulte handicapé moteur (20 ans ou plus).

La structure fut créée à Chinon (37500) en 1996 par l’association Mouvement, Autonomie, Insertion (MAI).

L’objectif de la formation proposée est de permettre à une personne en situation de handicap de réaliser un projet de vie autonome. Elle dure en moyenne trois ans et s’adapte en fonction des difficultés et des facilités de chacun.

La formation s’intéresse à tous les aspects de la personne et de son quotidien. Elle suit cinq grands axes : la gestion de soi et de son corps, la gestion de la vie quotidienne, la gestion financière et administrative, la gestion du temps libre ainsi que la gestion de la vie sociale et de la citoyenneté.

Au terme de la formation la personne emménage dans un appartement adapté à ses besoins, dans une ville de son choix.

Les troubles moteurs et les troubles associés ne sont pas un critère de sélection à l’admission à l’institut. Les seuls critères sont la motivation du client, le désir d’autonomie, et l’envie d’apprendre. Il est par ailleurs nécessaire d’obtenir une orientation « Foyer d’Accueil Médicalisé » par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Je vous invite à découvrir cette vidéo de 7min qui présente la structure et le déroulement de la formation :

http://www.youtube.com/watch?v=R6RolS9q9IQ

Pour les curieux qui désirent en savoir plus :

http://www.le-mai.org/

Florian M (stagiaire ergo 3ème année)

11:03 Publié dans Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

12/12/2012

Les Etats Régionaux de l'Inclusion : Conférence du 07 février 2013

" Depuis plusieurs années, un nouveau terme est apparu au niveau international : l'inclusion. Après l'intégration, la cohésion sociale ou la lutte contre l'exclusion, ce terme ne serait-il qu'une "nouvelle mode" de la pensée sociale ou la démarche d'inclusion souligne-t-elle des enjeux différents?" (Extrait d'un texte de Jean-Marie Barbier, président de l'Association des paralysés de France)

"L'inclusion, c'est une nouvelle façon de penser la société, le vivre-ensemble". C'est penser qu'une autre société est possible, une société ouverte à toutes et à tous, encore plus inclusive.

inclusion, APF, états généraux

Dans le cadre des Etats Régionaux de l'Inclusion initiés par l'APF, une conférence est organisée le 07 février 2013 à Lille et aura pour thème "L'inclusion dans tout ses états".

Le lien : http://inclusionnpdc.fr/

Cette journée permettra de définir le terme "inclusion", de "poser" le socle, le concept et les références communes de celle-ci. Afin d'enrichir le propos, ce rendez-vous réunira quelques 300 personnes, usagers, professionnels, bénévoles, acteurs économiques et institutionnels et ce parce que l'inclusion concerne l'ensemble des citoyens et qu'il convient à tous de s'investir afin de "Bouger les lignes".

Si vous souhaitez y participer, nous vous prions de vous rapprocher de la délégation départementale.
Télécharger le programme de la conférence

gc