Vie pratique

  • CRITIZR

    images.jpgLa start-up lilloise Critizr, créatrice de l'application smartphone éponyme,  vient d'intégrer une nouvelle fonctionnalité à son application de service consommateur : Permettre au client d'un commerce de préciser si ce dernier est accessible à tous… ou pas.

    2015 approche ... Accessibilité universelle ...

    Avec Critizr, le consommateur peut maintenant mentionner les lieux équipés, et permettre ainsi aux personnes en situation de handicap de « cartographier » les lieux accessibles.

    Le slogan du site "Agacé, Frustré, ou simplement ravi"

    « Notre vocation est de rendre le service client accessible à tous, et il nous a semblé naturel de mettre en œuvre des systèmes à la portée des personnes handicapées », commente Nicolas Hammer, le co-fondateur de Critizr, dans une interview au journal 20 minutes.

    http://critizr.com/

    Faites passer l'info ...

    OL

  • Permis de conduire, handicap et contrôle médical

    images.jpgVoilà maintenant un an que les dispositifs pour passer son permis de conduire, ou le régulariser, lorsque l'on est en situation de handicap, ont changé.

    Il n'est pas toujours facile de se repérer dans ce dédale de démarches administratives.

    Et bien, maintenant, et grâce à un travail remarquable d'une élève en 2ème année de l'école d'ergothérapie (IFE) de LOOS, Vanessa HOLLEVILLE, les choses sont claires ...

    Tout est expliqué dans un article que Vanessa a rédigé, et que nous mettons en téléchargement (avec son autorisation) dans la rubrique "Télécharger" du blog. "Le permis de conduire et contrôle médical"

    Le formulaire administratif 14880*01 de demande d'avis médical est également téléchargeable sur notre blog.

    Nous remercions Vanessa pour ce travail.

    OL

  • Les bibliothèques sonores de l'Association des donneurs de voix

    bibliothèque sonore.jpgLa bibliothèque sonore de LILLE, gérée par l'Association des donneurs de voix, prète gratuitement des livres et des revues sonores aux "personnes empêchées de lire" par toute déficience, qu'elle soit sensorielle, et/ou motrice, et/ ou cognitive, et/ou intellectuelle ...

    120 bibliothèques sonores, réparties sur toute la France, et en réseau, proposent plusieurs milliers de livres sonores, allant des grands classiques aux auteurs actuels.

    Les livres, lus par des donneurs de voix, sont envoyés au domiciles des personnes, en format MP3, sur CD ou clé USB.

    Les prêts sont entièrement gratuits. Pour s'inscrire dans une bibliothèque sonore de son choix, le futur audiolecteur, outre ses coordonnées, doit seulement fournir une photocopie de la carte d'invalidité, ou un certificat médical de son ophtalmologiste précisant que la vision est insuffisante pour lire (pour les mal ou non-voyants).

    Le lecteur Victor, matériel spécifique, peut également vous être proposé avant un éventuel achat.

    Pour tout renseignement : http://www.advbs.fr/

    Ou, pour les personnes de la Métropole Lilloise :

    Bibliothèque Sonore de LILLE,
    34 Avenue Robert SCHUMAN, 59370 MONS EN BAROEUL
    03.20.04.97.41
    bibliothequesonorelille@orange.fr

    CR, OL

  • Formation à l'Autonomie et à l'Insertion Sociale pour Adultes Handicapés Moteurs

     00000.pngAvez-vous déjà entendu parler de l’institut du MAI ? Pour ceux qui ne connaissent pas encore, cet institut propose une formation à l’autonomie et à l’insertion sociale pour adulte handicapé moteur (20 ans ou plus).

    La structure fut créée à Chinon (37500) en 1996 par l’association Mouvement, Autonomie, Insertion (MAI).

    L’objectif de la formation proposée est de permettre à une personne en situation de handicap de réaliser un projet de vie autonome. Elle dure en moyenne trois ans et s’adapte en fonction des difficultés et des facilités de chacun.

    La formation s’intéresse à tous les aspects de la personne et de son quotidien. Elle suit cinq grands axes : la gestion de soi et de son corps, la gestion de la vie quotidienne, la gestion financière et administrative, la gestion du temps libre ainsi que la gestion de la vie sociale et de la citoyenneté.

    Au terme de la formation la personne emménage dans un appartement adapté à ses besoins, dans une ville de son choix.

    Les troubles moteurs et les troubles associés ne sont pas un critère de sélection à l’admission à l’institut. Les seuls critères sont la motivation du client, le désir d’autonomie, et l’envie d’apprendre. Il est par ailleurs nécessaire d’obtenir une orientation « Foyer d’Accueil Médicalisé » par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

    Je vous invite à découvrir cette vidéo de 7min qui présente la structure et le déroulement de la formation :

    http://www.youtube.com/watch?v=R6RolS9q9IQ

    Pour les curieux qui désirent en savoir plus :

    http://www.le-mai.org/

    Florian M (stagiaire ergo 3ème année)

  • HANDICAP & MATERNITE

    MNHpasteur mutualitéLa maternité et le handicap est un sujet encore tabou dans notre société.

    Pourtant, les femmes en situation de handicap sont de plus en plus nombreuses à vouloir devenir mère.


    Si leurs appréhensions sont légitimes, elles ne doivent pas devenir un obstacle insurmontable à leur désir d'enfant.
    Les professionnels de la santé et du social doivent aussi être à l'écoute pour les accompagner et les soutenir.
    A travers ce film, la MNH et le Groupe Pasteur Mutualité souhaitent ensemble faire tomber les dernières résistances et promouvoir la reconnaissance du droit à la maternité malgré le handicap.

    Projection en avant-première, du film

    HANDICAP & MATERNITE
    suivie d'un débat

    Jeudi 4 octobre 2012 à 14h30
    (accueil à partir de 14h00)
    Lille Grand Palais - 1 boulevard des Cités Unies
    Amphithéâtre Pasteur - 59777 Euralille - Lille

    Ouvert à tous

    information complète et bulletin d'inscription sur ce lien : Handicap et maternité 4 octobre.pdf

    GC

  • CONDUITE AUTO - Auto-école avec véhicule adapté

    autoécole.jpgIl y a du nouveau dans le domaine de l'apprentissage de la conduite automobile pour les personnes en situation de handicap, sur la métropole lilloise.

    Depuis de nombreuses années, il y a l'auto-école Descamps-Motte, basée à Villeneuve d'ascq. http://www.descamps-motte.fr/

    Cette auto-école "historique" est maintenant gérée Mr LESCUT, Mr DESCAMPS savourant une retraite active bien méritée. L'auto-école DESCAMPS-MOTTE dispose d'une Renault Modus BA équipée d'un accélérateur/frein au volant, d'une boule munie d'une télécommande pour les fonctions principales du véhicule (clignotants, phares, ...), et d'un système d'inversion de pédales.

    Depuis quelques mois, est arrivée sur la métropole lilloise, une seconde auto-école, basée à AVELIN :

    Ca se croît tout permishttp://www.casecroittoutpermis.com/ 

    Cette auto-école, créée il y a un peu plus d'un an et demi, dispose d'une Renault Clio BA, équipée également d'un accélérateur/frein au volant, d'une boule et de commandes des fonctions au volant, et d'un système d'inversion de pédales. Selon son gérant, les locaux dans lesquels sont dispensées les leçons de code, sont adaptés PMR.

    Ces deux auto-écoles donnent des leçons de conduite sur l'ensemble des villes de la métropole lilloise et des environs.

    Pour en savoir davantage, nous vous invitons à vous rendre sur leurs sites respectifs, ou à contacter directement l'auto-école de votre choix.

    Conduisez prudemment ...

    OL

  • Auto-partage adapté aux PMR

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    L'auto-partage, tout le monde connait : Plutôt que de disposer d'un véhicule personnel qui reste la plupart du temps en stationnement (95% en moyenne), l'utilisateur de l'auto-partage dispose d'une voiture uniquement la durée de son besoin. Exemples, pour faire des courses, se rendre à un RDV, ...

    Dans l'auto-partage, le tarif englobe tout : La location du véhicule, le carburant, l'assurance et l'entretien.
    Les tarifs sont ajustés à l'heure et aux kilomètres, selon le véhicule loué. 


    La société LILAS Autopartage, basée 55 Bd de la Liberté à LILLE, propose un véhicule aménagé aux PMR avec chargement à l'arrière des fauteuils roulants. Ce véhicule est stationné à Vd'Ascq Hôtel de ville. Cette société a pour projet de mettre à disposition un second véhicule dans les prochains mois (2013), si le premier rencontre un franc succès. 

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    Après le règlement de l'adhésion de 30€ (-50% pour les abonnés Grand TER et Transpole), et la souscription de l'abonnement de 6€ mensuel, l'utilisateur dispose d'un véhicule 24h/24 et 7j/7. D'autres formalités seront à prévoir lors de l'inscription (caution, ...)
    Pour tout renseignement complémentaire : http://lilas-autopartage.fr/tout-savoir-sur-lilas/voiture.html

    Un exemple d'auto-partage avec véhicule PMR en Alsace (mettre le son sur vos PC) :
    http://www.roulonspourlavenir.com/emission_de_solution.php?id_vid=102

    Bonne route ...

    OL

  • La sécurité au quotidien

    Régulièrement des questions en lien avec la sécurité des personnes vivant à domicile nous sont posées.

    A ce jour, la téléassistance ou la géolocalisation peuvent être des réponses apportées pour permettre à la personne de prévenir des tiers en cas d'urgence.

    pendentif-bracelet-teleassistance-ambiance.gifLa téléassistance est maintenant un système de veille connu et répandu au domicile des personnes dépendantes et/ou âgées. Les systèmes proposés sont souvent des pendentifs ou des bracelets, que la personne actionne par simple pression en cas de nécessité. L'appel est relié à une centrale d'écoute, ouverte 24h/24, qui prévient les proches ou les services de secours, ou encore, des professionnels médicaux. Ces derniers peuvent alors intervenir auprès de la personne en difficulté. A ce jour, plusieurs sociétés proposent ce service sous forme d'abonnement mensuel, dont le coût peut-être pris en charge en partie par le Conseil Général, les mutuelles, les caisses de retraite, ... A cet abonnement mensuel s'ajoute les frais d'installation du système. Chaque société propose des tarifs différents qu'il est toujours intéressant de comparer.

    montre_equinoxe_geolocalisation.jpegUn autre système innovant est le bracelet de géolocalisation. Ce système, élaboré à l'étranger, est  disponible en France depuis quelques années. Il repose sur la définition d'un périmètre de sécurité pouvant aller jusque plusieurs kilomètres. Le bracelet détecte alors toute sortie de cette zone en contactant automatiquement un centre d'appel intégrant du personnel formé. Ce centre prend alors contact avec les proches. Mieux encore, par le biais d'un GPS, il peut au besoin géolocaliser cette personne à tout moment, voire entrer en communication (attention : Un laps de temps est nécessaire entre l'émission de l'alerte et le repérage). Le coût de l'abonnement et les conditions du contrat varient selon les sociétés. Des aides financières ou avantages fiscaux (déduction d'impôt) peuvent être proposés.

    capture5.JPGUn autre système d'appel d'urgence par géo-localisation existe. Il s'utilise par le biais d'un téléphone mobile de type smartphone  (attention il existe une liste de téléphones compatibles avec l'application). Contrairement au système de téléalarme classique (voir ci-dessus), celui-ci est utilisable partout dans le monde (sous réserve de la couverture des opérateurs de réseaux mobiles, et de la visibilité par les satellites GPS). En cas de difficulté, un appui sur le bouton d’alerte situé sur l'écran tactile du téléphone déclenche  un signal simultanément à des personnes désignées ("aidants"), ou un service de Télé-assistance. Une liaison téléphonique est alors établie entre "l'aidant" et "l'aidé", et la personne en difficulté est immédiatement localisée. Les "aidants" et/ou le service de télé-assistance reçoivent la localisation de l'appel par SMS et/ou par Email (coordonnées GPS de la position de "l'aidé"). Le coût de base de ce service de géo-localisation est de 4 euros par mois, en plus du forfait de téléphonie (tarifs au 01/10/2010). Un seul bémole à ce système : Une personne en situation de détresse dans le métro ne pourra pas émettre un signal de part l'absence de réseau GSM, et l'impossibilité d'être localisée par satellite.

    Enfin, dernière possibilité innovante : La video surveillance. Une caméra high tech motorisée, comportant une carte MicroSD, peut être contactée par simple appel visio, et ce, par n'importe quel téléphone supportant les appels visio. Elle permet de voir et d'entendre tout ce qui se passe dans le domicile, et même de pouvoir parler aux personnes présentes aux alentours de la caméra 3G visio. Ce type d'installation a un coût : L'achat de la caméra (aux alentours de 200 €) et l'abonnement 3G chez un opérateur téléphonique.

    MDB OL

  • Première Journée Nationale de l’Accessibilité à Villeneuve d’Ascq

    image-logo-jaccede-com.jpgLe Samedi 8 octobre 2011

    se déroulera à VILLENEUVE D'ASCQ,

    la Première Journée Nationale de l’Accessibilité.

    Vingt-quatre villes de France se mobilisent un même jour pour donner un grand coup de projecteur sur l’accessibilité. Sur Villeneuve d’Ascq, les bénévoles de l’association Jaccede.com invitent les villeneuvois à participer à la Journée de l’Accessibilité afin de faire connaître et valoriser tous les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite ! Une journée aussi pour encourager les commerçants à rendre leur établissement accessible.

    Pour participer, inscrivez-vous sur le site via le lien suivant :

    http://www.jaccede.com/autre/formjna

    Vous trouverez le communiqué de presse en cliquant sur le lien ci-dessous :

    CP 22 juin-JNA-V2.doc

    OL

  • LILLE gagne 26 places au classement des villes les plus accessibles

    images[8].jpgA l'heure où les compteurs (politiques) s'affolent, en voici un qui récompense la ville de LILLE pour ses efforts en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap. En effet, selon le quotidien DIRECT LILLE, la capitale des Flandres est passée de la 49ème à la 23ème place du classement des villes accessibles au baromètre réalisé par l'APF (article de Jessica JOUVE, DIRECTLILLE, mercredi 16 février 2011).

    L'analyse de différents critères a permis à la ville de LILLE d'obtenir la note de 13,2/20 (10,9 en 2009), grâce notamment à ses efforts dans les transports.

    Cependant, comme le fait remarquer Yves-Benoît TOULEMONDE, Directeur de la Délégation Départementale, des points restent à améliorer : Le cheminement de la gare Lille -Flandre au Vieux Lille (notion de chaîne de déplacement), l'accès au Vieux Lille et ses pavés, les parkings souterrains qui limitent l'accès aux véhicules de maximum 1,90 m de hauteur (problème pour les vans ou les coffre de toit pour fauteuil roulant).

    http://www.directlille.com/Metropole-Lilloise/2011/02/16/article_lille-des-efforts-payants.shtml

    OL