Actualités

  • Accessibilité des villes.... du travail reste à faire....

    Un handicapé à l'entrée d'une station de métro à Paris le 19 février 2013. L'APF fait un constat "accablant" de l'accessibilité des villes.

    Un handicapé à l'entrée d'une station de métro à Paris le 19 février 2013. L'APF fait un constat "accablant" de l'accessibilité des villes.  www.rtl.fr

    Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD

    L'Association des Paralysés de France fait un constat "accablant" de l'accessibilité des villes pour les personnes handicapées.

    Malgré des progrès, le constat reste "accablant". Selon le baromètre annuel de l'Association des Paralysés de France (APF), à peine plus de la moitié des écoles et seulement 42% des réseaux de bus sont accessibles aux personnes handicapées. Les commerces de proximité, ainsi que les cabinets médicaux et paramédicaux sont également loin du compte, alors que la loi de 2005 avait fixé l'objectif de rendre accessibles d'ici à 2015 les bâtiments recevant du public et les transports.

    Grenoble conserve la tête du classement avec une moyenne de 18,7/20, suivie de Nantes avec 18/20, tandis que Caen prend la 3e place avec 17,6/20. Aucune ville n'est sous la moyenne en 2013. En queue de peloton on trouve Digne-les-Bains avec 10,2/20, précédée de peu par Alençon et Chaumont (10,3). 95 chefs-lieux départementaux de France métropolitaine ont répondu, Paris ne l'ayant pas souhaité, précise l'APF. Sa note de 2012 (13,2/20) la place en 64e position du classement 2013.

    La note moyenne nationale n'a cessé de s'améliorer en cinq ans, passant de 10,6 en 2009 à 13,04 en 2012 et 14,14 en 2013. Cependant, l'APF estime qu'un tel niveau, à quelques mois de l'échéance de 2015, est "un grave échec de la politique de mise en accessibilité de la France". Elle demande que cet "enjeu primordial" soit inscrit dans les programmes des candidats aux élections municipales.

    Progrès dans l'accès aux bureaux de poste, aux piscines et aux cinémas

    Elle souligne qu'"un tiers des chefs-lieux départementaux n'ont même pas la moyenne pour l'accessibilité de leurs équipements municipaux", Quimper obtenant la plus mauvaise note dans ce domaine. Certaines villes ont cependant connu "des évolutions significatives", reconnaît l'APF en louant le dynamisme de Poitiers et Mont-de-Marsan (+4,5 points de moyenne chacune), Dijon (+3,9), Nîmes (+3,6 points), Besançon (+2,9), Laval et Saint-Etienne (+2,7).

    Parmi les points positifs, elle note l'accessibilité des centres commerciaux, ainsi que des progrès pour les bureaux de poste, et dans l'accès aux piscines et aux cinémas. L'APF se concentre sur le handicap moteur et évalue les concepts suivants: "un cadre de vie adapté", "des équipements municipaux accessibles", "une politique locale volontariste", d'après des questionnaires remplis par les délégations départementales de l'APF et les mairies. Près de 10 millions de citoyens sont concernés par le handicap, rappelle l'association en soulignant qu'il faut y ajouter toutes les personnes à mobilité réduite (personnes âgées, femmes enceintes, parents avec poussettes, blessés temporaires).

    GC

  • Les bibliothèques sonores de l'Association des donneurs de voix

    bibliothèque sonore.jpgLa bibliothèque sonore de LILLE, gérée par l'Association des donneurs de voix, prète gratuitement des livres et des revues sonores aux "personnes empêchées de lire" par toute déficience, qu'elle soit sensorielle, et/ou motrice, et/ ou cognitive, et/ou intellectuelle ...

    120 bibliothèques sonores, réparties sur toute la France, et en réseau, proposent plusieurs milliers de livres sonores, allant des grands classiques aux auteurs actuels.

    Les livres, lus par des donneurs de voix, sont envoyés au domiciles des personnes, en format MP3, sur CD ou clé USB.

    Les prêts sont entièrement gratuits. Pour s'inscrire dans une bibliothèque sonore de son choix, le futur audiolecteur, outre ses coordonnées, doit seulement fournir une photocopie de la carte d'invalidité, ou un certificat médical de son ophtalmologiste précisant que la vision est insuffisante pour lire (pour les mal ou non-voyants).

    Le lecteur Victor, matériel spécifique, peut également vous être proposé avant un éventuel achat.

    Pour tout renseignement : http://www.advbs.fr/

    Ou, pour les personnes de la Métropole Lilloise :

    Bibliothèque Sonore de LILLE,
    34 Avenue Robert SCHUMAN, 59370 MONS EN BAROEUL
    03.20.04.97.41
    bibliothequesonorelille@orange.fr

    CR, OL

  • FlashMob Grand Stade Lille Métropole Pierre Mauroy (Villeneuve d'Ascq)

    Voici la vidéo du premier FlashMob associant personnes en situation de handicap et valides du Nord - Pas de Calais.
    Mille MERCI à tous.
    Nous étions plus de 100 danseurs.
     
     
     
    La presse parle aussi de nous ...
    - La Voix du Nord 22/06/2013

    Flash mob Grand Stade Pierre-Mauroy - La voix du Nord
    Ce FlashMob a lancé la fête de la musique, et le concert de Virgin Radio avec Julian PERRETTA.

    "18 h 30, parvis du Grand Stade : une soixantaine de danseurs, valides et handicapés, sont rassemblés sur le parvis du Grand Stade Pierre-Mauroy pour une flashmob préparée depuis des mois. Le concept : treize duos de gens sur pieds et en fauteuil assurent une chorégraphie de cinq minutes. Pour le final, ils invitent les spectateurs à les rejoindre. Ils sont bientôt 100 à bouger au milieu des fauteuils dans un ballet débonnaire. L’évènement, organisé par l’association Alliance dance school et l’APF (Paralysés de France) au pied du podium, « lance » le concert de la soirée sur le parvis."
     
    OL

  • FLASH MOB du 21/06 au GRAND STADE LILLE METROPOLE

    grd stade.jpg

    L'opiniâtreté récompensée : Après le désistement de DECATHLON, il a fallu beaucoup d'appels téléphoniques, de mails, de temps de négociation avec nos différents partenaires villeneuvois pour trouver un lieu pour notre Flash Mob du 21 juin.

    Il était impensable pour nous de devoir annuler l'évènement. Il fallait mettre en valeur le travail mené depuis dix mois.

    Alors Sammy ADEL, d'Alliance dance school, et moi-même, avons expliqué le projet à maintes reprises, dégainé notre téléphone, négocié, envoyé une quantité d'email, ... Et cela a fini par payer, et le FlashMob aura bien lieu.

    Alors, ON VOUS ATTEND TOUS pour danser avec nos jeunes de l'accueil de jour de Villeneuve d'Ascq, et de l'IEM DABADIE, sur la musique des "Men in Black" (voir article du 03/06/2013).


    podcast

    Rendez-vous :

    LE VENDREDI 21 JUIN A 18h

    SUR LE PARVIS DU GRAND STADE LILLE METROPOLE

    18h Répétition générale / 18h30 Flash Mob

    Nous remercions toutes les personnes qui nous ont soutenus depuis une semaine, et les services de la Mairie de Villeneuve d'ascq pour leur collaboration (CCAS, culture et patrimoine, sécurité et hygiène).

    http://www.youtube.com/watch?v=LCEdHEAEttg&feature=em-upload_owner

    http://youtu.be/ybQ0qgpnZeA

    https://www.facebook.com/events/528734053829821/

    ON COMPTE SUR VOUS EN NOIR OU EN ALIEN.

    OL

  • Flash Mob APF - Alliance Dance School

    podcast

    Le 21 juin 2013 Flash Mob à 19h30 à VILLENEUVE D'ASCQ.

    Ce flash Mob est le fruit de dix mois de collaboration entre les jeunes et ADS.jpgl'équipe éducative de l'Accueil de Jour APF de Villeneuve d'ascq, et les professeurs de danse de l'association villeneuvoise Alliance Dance School (Damien SPRIET et Sammy ADEL).

    http://www.alliance-dance-school.net

    Une heureuse rencontre : C'est parce que l'association de danse défend depuis plus de treize ans des valeurs telles que la tolérence, l'insertion sociale, le respect, le partage, ..., que Damien SPRIET, son président, a tout de suite cru en ce projet de faire danser des personnes en fauteuil roulant, et des danseurs issus des cours Hip Hop d'Alliance Dance School

    Sammy ADEL, en fin chorégraphe, et fort d'une précédente expérience avec l'IEM DABADIE (ex foyer Grafteaux), a imaginé et créé les différentes séquences de cette danse pour qu'elle soit la plus festive possible.

    Habillez-vous en noir avec lunette de soleil ou en Alien, et VENEZ NOMBREUX danser avec nous sur "Men in black" de Will SMITH et "bara bará bere berê" d'Alex FERRARI.

    podcast

    ON COMPTE SUR VOUS.

     OL

  • MAISON DE LA SEP - 31 mai - Lille

    L'APF sera présente à la "Maison de la SEP" qui se tiendra ce vendredi à l'Hôtel Crawne Plazza

    Découvrez ci-après le flyers de la journée.

    SEP, maison

    sep2.JPG

    gc

  • Les Etats Régionaux de l'Inclusion : Agir ensemble pour vivre ensemble

    inclusion, apf, handicap, société

    Bonjour,

    Vous avez été plus de 300 le 7 février dernier à assister à la conférence "inclusion dans tous ces états". Les retours que vous nous avez fait sur les interventions ont été très positifs. Vous avez apprécié la qualité des échanges et des témoignages de la table ronde. 


    Vous pouvez retrouver les supports de présentation des différents intervenants ainsi que les vidéos de leurs interventions sur le site http://inclusionnpdc.fr/ 


    Pour faire suite à cette première étape, les Etats Régionaux de l'Inclusion auront lieu, 

    le 4 avril 2013, en journée, à Décathlon Campus, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d'Ascq.


    Cette journée se déroulera sur un mode participatif, permettant, l'expression de tous les acteurs présents et avec les interventions (sous réserve) de Benoît Hamon, ministre délégué à l'économie sociale et solidaire et de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé et celle de Charles Gardou professeur à l'Université Lumière Lyon 2

    Que vous soyez personne en situation de handicap, proche, aidant, représentant d'association, professionnel du sanitaire, du médico-social, du social, de l'entreprise, élu politique, citoyen, acteur du vivre ensemble..., nous vous invitons à prendre part à ce débat, à croiser vos avis, expériences, propositions et à définir ensemble des pistes d'actions pour une année encore plus inclusive.

     

    La journée est gratuite mais l'inscription obligatoire.
    la date limite d'inscription est fixée au 20 mars. Pour des raisons logistiques nous ne pourrons pas dépasser le nombre de participants maximum autorisé. Buffet pris en charge.

    Pour vous inscrire  http://inclusionnpdc.fr/index.php/inscription

    pour toute information http://inclusionnpdc.fr/

    CDZ EM GC

  • Handicafé à l'IESEG Lille le 18 avril 2013

    fedeeh.pngLa FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique  « Études et Emploi avec un Handicap ») et l’association étudianteHandiCapJoborganiseront le 18 avril 2013 un handicafé©, espace de rencontre convivial entre recruteurs et candidats en situation de handicap. 

    Cette manifestation aura lieu de 14h00 à 16h00 dans les locaux de l’IESEG Lille (3 rue de la Digue, 59000 Lille) et bénéficie du soutien de L’ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, à l’origine notamment de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées et créatrice du concept Handicafé©.
    logo_handicapjob.gif
    De grands groupes (ATOS, ERDF, …) seront présents pour rencontrer des étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap en recherche d’un stage/alternance, job d’été ou premier emploi. 

    N’hésitez pas à transférer cette invitation aux étudiants en situation de handicap qui pourraient être intéressés. Pour participer, il suffit de retourner la fiche d’inscription (cliquer ici pour le télécharger) à handicafe-fedeeh@hotmail.fr

    DD59 CDuriez et GC

  • The Sessions, le 6 mars au Cinéma

    the sessions, film, handicap, sexualité

    Le 6 mars sort au cinéma “The Sessions”, qui traite d’un tabou : la vie affective et intime des personnes en situation de handicap.

    Le sinopsis :
    Mark fait paraître une petite annonce : "Homme, 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités. En revanche paralysé… Amatrices de promenade sur la plage s’abstenir...". L’histoire vraie et bouleversante d’un homme que la vie a privé de tout, et de sa rencontre avec une thérapeute qui va lui permettre d’aimer, "comme tout le monde".

    The Sessions est basé sur la vraie vie de Mark O'Brien ; paralysé à cause de la polio, Mark a tout de même fait des études brillantes et a écrit des ouvrages, notamment de poésie. Le film s'inspire de son essai "On Seeing a Sex Surrogate" paru dans le Sun Magazine en 1990. 

    Ci-dessous un lien vers un article de Handicap.fr
    http://informations.handicap.fr/art-film-cinema-session-sexe-amour-handicap-853-5817.php

     Le lien vers la bande annonce :
    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19469291&cfilm=193256.html


    DD59 - CD et GC

  • Tous nos voeux pour 2013

    Toute l'équipe du SAVS SAMSAH APF Lille métropole vous souhaite une excellente année 2013. Que cette nouvelle année vous apporte la joie, la santé, le bonheur, ....

    index.jpg


    podcast

    BONNE ANNEE A TOUTES ET A TOUS.

    OL/GC