14/04/2011

La maison de la SEP

maison de la sep.JPGLes 25 et 26 mai 2011, à l'occasion de la Journée Mondiale de la Sclérose En Plaques - Gymnase place Sébastopol à Lille de 10 à 18 heures.

et des 7èmes Journées Nationales de Lutte Contre la SEP (du 21 au 28 mai 2011), Biogen Idec France, les réseaux de santé SEP et les associations de patients AFSEP, la Ligue Française contre la SEP et Notre Sclérose ouvrent La Maison de la SEP à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Toulouse.

Durant 2 jours, les 25 & 26 mai 2011, les patients atteints de SEP, leur famille et leur entourage pourront s’informer sur la SEP, rencontrer et échanger avec des professionnels de santé, des psychologues, des assistants sociaux, et des associations de patients et d'autres patients, dans un lieu convivial et chaleureux.

Des ateliers sur le yoga seront animés par des professeurs de la Fédération Française de Kundalini Yoga (FFKY).
Documentation, coin multi-média et accueil convivial seront au rendez-vous.

Par ailleurs, en local (Nord - Pas de Calais)

Réunion SEP et gastronomie, le 07 mai 2011, salle d'Anchin rue Fortier à Douai de 10 à 17 heures (conférence, déjeuner, ateliers)
Courir pour la SEP le 26 juin 2011 - de 10 à 14 heures (courses par équipe au profit de l'association AFSEP)
3ème Olympiadesde la SEP, le 2nd dimanche de décembre, Domyos à Marcq en Baroeul de 10 à 16 heures ( conférence, déjeuner et olympiades).

Contact GSEP

CHRU de Lille
6, rue du Professeur Laguesse
59037 LILLE CEDEX
TEl : 03.20.49.04.04
FAX : 03.20.49.04.03

GC

11/04/2011

Le PAF médiatise le handicap

capture1.JPG

La MDPH  est pointée du doigt par le nouveau Président du Conseil Général :

Dans un article d'Olivier ABALLAIN, dans le journal 20 minutes LILLE d'aujourd'hui, intitulé "Le Nord, deux présidents, trois différences", on peut lire :

"handicap

La MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ne fonctionne « pas bien », selon Patrick Kanner. Le président veut améliorer le « service rendu », et notamment le délai de réponse pour l'attribution des aides aux familles. A noter : le conseil général a été épinglé par la chambre régionale des comptes pour le faible taux de personnes handicapées qu'il emploie : moins de 3 %, contre 6 % prévus par la loi."

Le reste de l'article  peut être consulté sur le lien suivant : http://www.20minutes.fr/article/704111/lille-le-nord-deux...

 

Autre médiatisation, moins locale pour celle-ci : capture2.JPGLe "Grand format" du journal de 20h du 10 avril 2011, intitué "Regard sur un tabou", parlait d'amour et de sexe des personnes en situation de handicap. Le reportage compare le retard de la France par rapport à la Suisse. En effet, nos voisins helvétiques ont légalisé la profession d'Auxiliaire de vie sexuelle depuis plusieurs années.

A AUBAGNE (Bouches-du-Rhône), Monsieur Charly VALENZA a créé l'association ASEXYBILITE. Il se bat pour créer un service d'assistance de vie sexuelle, et dit qu'il y a urgence dans ce domaine. Une proposition de loi est en préparation .... L'APF revendique également la légalisation du droit à l'amour et au sexe pour tous.

Voir l'enquète sur le site de France 2 : http://jt.france2.fr/20h/ 20h du 10 avril 2011. Début du reportage à la 21ème minute.

OL

10/04/2011

Fin de semaine riche pour nos deux services

rtc.JPGLa fin de semaine dernière a été riche en rencontres et échanges pour nos deux services, qui ont participé à la journée annuelle de formation du Réseau TC 59/62, et à la dernière session de l'école de la SEP.

Vendredi 8 avril, alors que la Capitale des Flandres était baignée par un magnifique soleil de printemps, le Réseau TC Nord-Pas de Calais et le Centre Régional de l'Enfance et des Adultes Inadaptés (CREAI) organisaient leur journée annuelle de formation au Nouveau Siècle. Le thème "Structures et services pour personnes traumatisées craniennes (et cérébrolésés) 2.JPGen région Nord Pas de Calais : Quelle articulation ?" avait pour objectif de réunir le sanitaire, le social et le médico-social pour améliorer "le parcours de santé coordonné". Le programme riche, parfaitement réparti entre exposés, présentations, forum, échanges et questions du public, a permis d'améliorer la connaissance des participants sur la cartographie des structures régionales et leurs missions dans la prise en charge et l'accompagnement des personnes cérébro-lésées.

 

Image1.jpgSamedi 9 avril, toujours sous le soleil, avait lieu la dernière séance de l'Ecole de la SEP (AFSEP, APF, G-SEP) à Hénin-Beaumont (62). Le thème de cette 4ème journée était orienté sur les différents aspects de la vie quotidienne : Les loisirs, le travail, la grossesse et la procréation, la conduite automobile ... Là aussi cette demi-journée était aussi l'occassion de rencontres entre professionnels, usagers, patients et leurs familles.

OL

06/04/2011

JOURNEE HUNTINGTON FRANCE

capture1.JPG  Le Dimanche  8 Mai 2011

 à LABRUYERE (Oise)

 

9ème Journée  Nationale  A H F

dont les bénéfices iront à la recherche contre

la Maladie de Huntington

    avec Nadine Nougarede Association Huntington Espoir

 

 

 8 h30  Marche   4Km   8Km   12 Km

Départ libre ou  groupe -Rens: Mr Lepaysan  03.44.72.07.85

 

10 h00  intervention du Professeur Kryskowiak  du    C H U   Amiens

Membre du conseil scientifique de l 'A H F qui viendra presenterles nouveaux protocoles mis en place et repondra à vos interrogations

 

 

12h00   CHOUCROUTE    GEANTE

 

sur réservation avant le 30 avril à l'ordre de AHF - tel 03.44.19.27.23.ou chez Mr Pierson  au 151 rue de la liberation

EXPOSITION   VOITURES ANCIENNES

avec le club de HCOP de Laigneville

& le club Panhard Mr Levasseur

Stand Milfruits vente de fruits & Légumes

au profit  de la recherche

Loterie ,maquillage pêche pourenfants,etc....

Restauration sur Place buvette,sandwichs, etc...

 

 

Renseignements Mme Pierson Denise tel : 03.44.19.27.23, ou 06.80.03.37.57       

 

GC

11:56 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : huntington, handicap | | |