• Des batons dans les roues : Manifestation du 27 septembre 2011 - LILLE

    arton12012-9bd62.jpgHier, plus de 40 villes en France se sont mobilisées pour dire "Non aux dérogations". La Délégation Départementale 59 avait organisé un rassemblement Place de la République hier à LILLE. Beaucoup de personnes en situation de handicap étaient présentes, et un grand nombre de structures de l'association était représenté.

    Malgré la concurence de la manifestation voisine (éducation nationale), des journalistes ont été sensibles à nos revendications. Vous trouverez l'article paru dans Nord Eclair, ainsi que le reportage tourné par l'équipe de Grand Lille TV :

    http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/09/28/handicapes-resoudre-ces-2-3-cm-de-trotto.shtml

     

    Lahanissa Abed-Madi, représentante départementale de l'APF, a été également interviewée par France 3 Nord-Pas de Calais, mais la vidéo n'est pas disponible sur le site France Télévision.

    Suite à la journée, Jean-Marie Barbier, Président de l'APF, a été reçu hier soir par Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale. Cette dernière a publié un communiqué de presse suite à cet entretien :

    http://www.reflexe-handicap.org/media/02/01/1403889312.pdf

    CONTINUONS A DIRE NON AUX DEROGATIONS pour une accessibilité universelle.

    OL

  • DES BATONS DANS LES ROUES

    des batons dans les roues.JPG

    La loi du 11 février 2005 et plus particulièrement l'accessibilité pour tous, quel que soit le handicap, redéfinissant les critères d'accessibilité dans le neuf et l'existant) et les délais de mise en conformité. Ainsi les établissements existants recevant du public et les transports collectifs doivent se mettre en conformité pour 2015.

    Aujourd'hui des propositions du rapport Doligé remettent en cause les principes fondamentaux de la loi (modification de la définition de l'accessibilité, élargissement des possibilités de dérogations, délai de 2015 repoussé) et le Président de la République demande à ce que ce rapport devienne une proposition de loi.

    L'APF est consternée par cette annonce inacceptable et organise une journée nationale d'actions "des bâtons dans les roues" pour défendre les principes d'accessibilité et de conception universelle.

    TOUS A LILLE
    Le mardi 27 Septembre 2011
    de 14h30 à 16h30
    Place de la République

    ENSEMBLE NOUS SERONS PLUS FORT ET MIEUX ENTENDUS 

    Vous trouverez ci-après le bulletin d'inscription à télécharger et imprimer
    bulletin d'inscription ''des batons dans les roues''.pdf

    GC