• La sécurité au quotidien

    Régulièrement des questions en lien avec la sécurité des personnes vivant à domicile nous sont posées.

    A ce jour, la téléassistance ou la géolocalisation peuvent être des réponses apportées pour permettre à la personne de prévenir des tiers en cas d'urgence.

    pendentif-bracelet-teleassistance-ambiance.gifLa téléassistance est maintenant un système de veille connu et répandu au domicile des personnes dépendantes et/ou âgées. Les systèmes proposés sont souvent des pendentifs ou des bracelets, que la personne actionne par simple pression en cas de nécessité. L'appel est relié à une centrale d'écoute, ouverte 24h/24, qui prévient les proches ou les services de secours, ou encore, des professionnels médicaux. Ces derniers peuvent alors intervenir auprès de la personne en difficulté. A ce jour, plusieurs sociétés proposent ce service sous forme d'abonnement mensuel, dont le coût peut-être pris en charge en partie par le Conseil Général, les mutuelles, les caisses de retraite, ... A cet abonnement mensuel s'ajoute les frais d'installation du système. Chaque société propose des tarifs différents qu'il est toujours intéressant de comparer.

    montre_equinoxe_geolocalisation.jpegUn autre système innovant est le bracelet de géolocalisation. Ce système, élaboré à l'étranger, est  disponible en France depuis quelques années. Il repose sur la définition d'un périmètre de sécurité pouvant aller jusque plusieurs kilomètres. Le bracelet détecte alors toute sortie de cette zone en contactant automatiquement un centre d'appel intégrant du personnel formé. Ce centre prend alors contact avec les proches. Mieux encore, par le biais d'un GPS, il peut au besoin géolocaliser cette personne à tout moment, voire entrer en communication (attention : Un laps de temps est nécessaire entre l'émission de l'alerte et le repérage). Le coût de l'abonnement et les conditions du contrat varient selon les sociétés. Des aides financières ou avantages fiscaux (déduction d'impôt) peuvent être proposés.

    capture5.JPGUn autre système d'appel d'urgence par géo-localisation existe. Il s'utilise par le biais d'un téléphone mobile de type smartphone  (attention il existe une liste de téléphones compatibles avec l'application). Contrairement au système de téléalarme classique (voir ci-dessus), celui-ci est utilisable partout dans le monde (sous réserve de la couverture des opérateurs de réseaux mobiles, et de la visibilité par les satellites GPS). En cas de difficulté, un appui sur le bouton d’alerte situé sur l'écran tactile du téléphone déclenche  un signal simultanément à des personnes désignées ("aidants"), ou un service de Télé-assistance. Une liaison téléphonique est alors établie entre "l'aidant" et "l'aidé", et la personne en difficulté est immédiatement localisée. Les "aidants" et/ou le service de télé-assistance reçoivent la localisation de l'appel par SMS et/ou par Email (coordonnées GPS de la position de "l'aidé"). Le coût de base de ce service de géo-localisation est de 4 euros par mois, en plus du forfait de téléphonie (tarifs au 01/10/2010). Un seul bémole à ce système : Une personne en situation de détresse dans le métro ne pourra pas émettre un signal de part l'absence de réseau GSM, et l'impossibilité d'être localisée par satellite.

    Enfin, dernière possibilité innovante : La video surveillance. Une caméra high tech motorisée, comportant une carte MicroSD, peut être contactée par simple appel visio, et ce, par n'importe quel téléphone supportant les appels visio. Elle permet de voir et d'entendre tout ce qui se passe dans le domicile, et même de pouvoir parler aux personnes présentes aux alentours de la caméra 3G visio. Ce type d'installation a un coût : L'achat de la caméra (aux alentours de 200 €) et l'abonnement 3G chez un opérateur téléphonique.

    MDB OL

  • Carte de stationnement européenne : La fraude va coûter bonbon ...

    images.jpgUne proposition de loi (n° 3564), visant à renforcer les sanctions en cas d’usage indu d’une carte de stationnement réservé, est en cours d'examen à la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale.

    L’article L. 241-3-2 du code de l’action sociale et des familles dispose notamment que "toute personne atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied, ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements, peut recevoir une carte de stationnement pour personnes handicapées".

    Les services de Police et la Gendarmerie Nationale constatent une recrudescence de l'usage abusif de cette carte de stationnement : Apposition de la carte sur le véhicule alors que la personne concernée n'est pas présente, ou alors l'utilisation de fausse carte de stationnement.

    Ainsi, afin de combattre ces incivilités et autres manquements à la légalité, un groupe de 80 parlementaires ont rédigé une proposition de loi visant à sanctionner plus sévèrement ces infractions : Un contrevenant n'aurait plus à s'acquiter d'une contravention de 4e classe (jusqu'à 750e) mais d'une contravention de 5è classe pouvant aller jusqu'à 1 500 euros.

    OL

  • L'APF Lille métropole, secteur adultes, recycle les outils d'écriture

    Le saviez-vous ? En France, seules les bouteilles en plastique sont recyclées. Tous les autres emballages comme les barquettes que l'on trouve au rayon traiteur des grandes surfaces, les gobelets, ... vont au brûleur ou sont enfouis avec les autres déchets ménagers.

    Tous les emballages plastiques autres que les bouteilles ne sont jamais réutilisés pour refaire du plastique.

    Rappelons-nous que tout le plastique que nous consommons est fabriqué avec du pétrole, et que ce plastique ne se dégrade pas une fois qu'il est jeté dans la nature (cf mer, océan, campagne, abords des villes, ...)

    instrumentbrigade1.jpgAlors, à notre niveau, nous avons décidé d'agir .... Depuis la semaine dernière, les trois services APF Lille métropole, secteur adultes (le SAVS-SAMSAH, le SAAD, et l'Accueil de jour) sont devenus une "Brigade de collecte de stylos et des instruments d'écriture".

    C'est quoi ce truc ????

    Nous sommes référencés auprès de TERRACYCLE et de BIC, comme équipe de récupération chargées de collecter tout ce qui sert pour écrire, destiné à la poubelle : Stylo, marqueur, blanco, feutres, batons de colle, .... à l'exception des crayons de bois.

    terracycle.jpgDès que nous avons atteint 5 kgs de déchets, nous les envoyons au centre lillois de TERRACYCLE, qui se charge de les recycler ou les transcycler en toute une gamme de produits tels des aires de jeux, couvert en plastique, des pots à crayons, des corbeilles à papier, des arrosoirs, ou des sacs à dos.

    Ainsi, nous contribuons à la diminution des déchets enfouis ou incinérés.

    En contre partie, TERRACYCLE nous versera 0,02 ct par unité de déchet collecté.

    Nous installerons dès le début de la semaine du 4 juillet des cartons dans les services, afin de recupérer un maximum d'instruments d'écriture.bic.jpg

    À l'occasion du lancement de ce programme le 9 mars dernier, la directrice de Bic France, a dit : "Les instruments d'écriture usagés ne sont aujourd'hui pris en charge par aucune filière spécifique. Grâce au programme Bic-Terracycle, ils vont désormais avoir une seconde vie."

    Tout le monde peut venir y déposer ses instruments usagés. Nous comptons sur vous, votre famille, votre entourage, vos amis, vos voisins, vos collègues ....

    http://www.terracycle.fr/

    OL

  • LE SENAT VOTE POUR UNE FRANCE INACCESSIBLE

    Le Sénat a adopté hier, en 2e lecture, la proposition de loi Paul Blanc visant à améliorer le fonctionnement des MDPH, conformément au vote de l'Assemblée nationale en février dernier. La loi a donc été adoptée avec les différentes mesures permettant des dérogations pour les bâtiments neufs.

    Si cette proposition de loi prévoit des dispositifs favorables aux MDPH et aux questions de l'emploi (reconnu par tous les sénateurs, quels que soient le groupe parlementaire), c'est bien sur l'accessibilité (les articles 14 bis et 14 ter) que cette proposition de loi est scandaleuse !

    L'Association des Paralysés de France (APF) condamne fermement ces possibilités de dérogations qui sont contraires à la convention de l'ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap et la loi handicap de 2005, et qui font des personnes en situation de handicap, des citoyens de seconde zone[1], ne pouvant pas circuler librement.



    [1] Hier soir, la délégation de l'APF n'a pas pu accéder à l'hémicycle du Sénat, comme tout citoyen, en raison de l'inaccessibilité de l'espace réservé au public. Le salon mis à disposition ne permettait pas de suivre les débats dans de bonnes conditions.

    29 juin 2011 - Blog APF

    GC