27/04/2010

MDPH - Constitution des dossiers de demande de PCH

capture1.JPGDans un courrier, datant du 1er avril 2010, adressé à l'ensemble des établissements médico-sociaux, Me LECOMTE, Directrice de la MDPH du Nord, rappelle qu'il est indispensable de joindre aux demandes de PCH des "pièces nécessaires" :

-Le formulaire de demande de PCH dûment rempli et signé par le demandeur ou son représentant légal,

-Un certificat médical daté de moins de 3 mois,

-Une copie recto-verso de la carte d'identité, ou du passeport, ou du titre de séjour ou document d'autorisation de séjour en France,

-Une copie de la feuille d'imposition ou de non-imposition,

-Une copie d'une facture, ou d'une quittance de loyer, ou d'assurance du logement, précisant l'adresse du demandeur,

-Un RIB du compte sur lequel la PCH sera versée.

Si la personne habite chez un particulier ou dans le cas d'un majeur demeurant au domicile de ses parents, d'autres documents seront demandés :

-Une attestation qui certifie que le demandeur est hébergé depuis plus de 3 mois,

-Un justificatif de domicile de la personne qui héberge.

Notons qu'il est précisé en fin de courrier qu'en l'absence de ces pièces, la procédure sera bloquée, et qu'il n'y aura pas d'étude des droits ....

OL

Commentaires

Bonjour

Nous sommes parents d'un adulte handicapé (Trisomie 21) de 23 ans. Madame a du quitter son emploi pour subvenir aux besoins de notre enfant. Il a besoin de nous pour pratiquement tous les actes de la vie. On pourrait le comparer à un enfant de 3/4 ans dans un corps d'adulte. Notre fils fréquente un centre occupationnel et nous le reprenons chaque soir. Sur conseil de la MDPH; Voici maintenant 16 mois que nous avons déposé un dossier pour percevoir la PCH. A ce jour toujours pas de nouvelles ormis des réponses standart "Votre dossier est en bonne voie " sans aucune autre prècision.
On nous avait donné au départ un délai de 4 à 6 Mois. A qui peut on s'adresser pour faire avancer le dossier ??
Nous nous sommes renseignés dans d'autres départements le délai de gestion est beaucoup plus court.

Écrit par : DE GRES | 04/02/2011

Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive. D'abord merci pour votre commentaire sur notre blog. Effectivement les délais de traitement du dossier de votre fils sont inacceptables. Avez vous obtenu la visite de l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH ? C'est à l'occasion de cette visite que l'évaluateur va, avec vous, renseigner son dossier afin de l'exposer ensuite en équipe pluridisciplinaire qui vous fera une proposition de plan.
Je vous conseille de vous rendre directement à l'accueil de la MDPH en question pour exposer votre situation. Un conseil : Rendez vous sur place dès l'ouverture pour ne pas avoir à subir l'attente interminable car malheureusement beaucoup de personnes sont dans votre situation.
Sur place, menacer de ne pas quitter les lieux tant que vous n'aurez pas obtenu de réponse satisfaisante. En général, ça marche.
un jour, un collectif d'usagers mécontents devra voir le jour ...
Bon courage.
OL

Écrit par : OL | 11/03/2011

Les commentaires sont fermés.