30/07/2010

Journée à MALO les BAINS (59)

capture2.JPGUn groupe de plusieurs usagers du SAVS – SAMSAH de Villeneuve d’Ascq a participé à une journée à la mer à Malo les Bains le 22 juillet dernier.

Les personnes désignées s’inscrivent dans une réflexion autour d’une dynamique de projet de séjours de vacances.

Cette journée a permis aux personnes en situation de handicap de repérer leurs capacités, leurs potentialités et de développer la prise d’initiatives.

(Les photos sont à visionner dans l'album dédié à cette journée)

 YL

11:27 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

19/07/2010

Droits des personnes et fin de vie

Votée le 22 avril 2005, la loi Léonetti précise les droits des personnes, et organise les pratiques à mettre en oeuvre quand la question de la fin de vie se pose. Elle est donc très importante, mais trop souvent mal connue.

La législation considère qu'une personne est "en fin de vie", lorsqu'elle est atteinte d'une affection grave et incurable, en phase avancée ou terminale.

Les principes de la Loi Léonetti :

  • L'acharnement thérapeutique est illégal,
  • La personne a le droit de refuser un traitement,
  • Le médecin doit tout mettre en oeuvre pour soulager la douleur,
  • Chacun peut exprimer par avance ses souhaits pour organiser ses derniers moments.

Cette loi concerne les personnes majeures, en dehors de toute situation d'urgence.

Afin d'être sûr que les volontés de la personne soient respectées, il est important de désigner une personne de confiance, et de rédiger par avance des directives anticipées. La personne de confiance représentera la personne en fin de vie si celle-ci n'est plus en mesure de s'exprimer. C'est elle que le médecin interrogera avant toute décision. Les directives anticipées permettent à toute personne majeure, de faire, si elle le souhaite, une déclaration écrite afin de préciser ses souhaits concernant la possibilité de limiter ou d'arrêter les traitements en cours. Elles sont effectives le jour où la personne concernée n'est plus en mesure de s'exprimer. Ces directives sont valables pour une durée de trois ans. Elles sont modifiables et révocables à tout moment. Il suffit d'indiquer sur un document son nom, prénom, son lieu de naissance, de stipuler ses souhaits, de dater et de signer. Les personnes qui ne sont plus en mesure d'écrire ou de signer feront appel à deux temoins, dont la personne de confiance, qui attesteront que le document exprime bien la volontée libre et éclairée de la personne concernée.

Une brochure réalisée par l'hebdomadaire "La Vie", avec le soutien de la FEHAP, de l'Espace éthique de l'AP-HP, de la Fédération hospitalière de France, et avec le soutien du Dr DEVALOIS est disponible sur le site www.lavie.fr ou au 08.25.80.10.46

  • Pour répondre aux demandes d'information, d'orientation et d'écoute : Accompagner la fin de vie, s'informer, en parler tél 08.11.02.03.00
  • Pour connaître les structures spécialisées de soins palliatifs de la région : www.sfap.org rubrique "répertoire" ou 01.45.75.43.86

OL 

13/07/2010

ACCESSIBILITE - Ville de Londres

Dans le cadre de l' accompagnement d’un jeune homme désirant partir pour une année d’études à Londres, nous nous sommes rendus dans la capitale britannique afin de rencontrer un service d’aides humaines anglais et de visiter des résidences étudiantes adaptées pour les personnes à mobilité réduite.

 

2010 07 13 passage piéton.JPGNous avons pu, par la même occasion, observer l’accessibilité dans les rues et les transports londoniens. Nous avons constaté avec plaisir que la voirie était tout à fait adaptée pour les déplacements en fauteuil roulant avec des trottoirs équipés de nombreux bateaux permettant une facilité de déplacement exemplaire.

 

 

2010 07 13 rampe.JPG

 

 

Tous les bus (sur toutes les lignes !) sont également accessibles car ils sont équipés de rampes d’accès.

 

 

 

 

 

  

 

 

  En revanche, au niveau du métro, il y a beaucoup de choses à redire, y compris dans les stations référencées comme accessibles. En effet sur les plans de métro figure une petite icône spécifiant si une station est accessible ou non pour les personnes en fauteuil roulant. Si il s’avère que la station est effectivement accessible jusqu’au quai (grâce à de nombreux ascenseurs), l’entrée dans la rame du métro est pourtant impossible pour les personnes utilisant un fauteuil électrique ! Le dénivelé, mais surtout l’espace trop important entre le quai et le wagon ne permettent pas le passage d’un fauteuil. Seule une personne en fauteuil roulant manuel sachant faire du deux-roues ou accompagnée d’une tierce personne peut entrer dans la rame !

 

 

Finalement se déplacer à Londres en fauteuil roulant et en toute autonomie, c’est possible, mais en  empruntant la voirie ou les bus. Il ne faut donc pas être trop pressé…et toujours avoir un parapluie sur soi !

 

EF

07/07/2010

Manipulation unimanuelle

Nous vous présentons sur cette courte vidéo les possibilités de manipulation unimanuelle
développées suite à l'absence de fonctionnalité d'un des deux membres supérieurs.

Bien sûr, cette maîtrise nécessite du temps et de nombreuses mises en situation pour atteindre un tel niveau de dextérité. Il nous semblait important de vous faire partager les capacités de compensation de chacun d'entre nous.

Bon visionnage


GC

22:12 Publié dans Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

01/07/2010

Des idées, des trucs, et des astuces à partager

Il nous arrive fréquemment de devoir "bricoler" des systèmes pour les usagers que l'on accompagne. "Bricoler" veut dire ici transformer un objet existant pour le personnaliser, lui donner une tout autre fonction de celle pour laquelle il est vendu, ou bien carrement créer pour pallier un manque. Nous voulions partager avec vous cela, en expliquant le plus clairement possible l'origine de la demande et la fabrication de l'objet par du texte et des photos, afin que ça puisse servir à d'autres si besoin.

Exemples d'idées et d'astuces : Réaliser un appel interne au domicile par une sonnette sans fil pour moins de 10 euros, installer une boite à clefs sécurisée à la porte du domicile pour permettre l'entrée des auxiliaires de vie, fabriquer un pointeur laser pour aider à la communication pour moins de 10 euros, ...

Toutes ces bonnes idées, ces trucs, ces astuces, ... seront dans une nouvelle rubrique sur notre blog "Idées et astuces à partager".

Bien entendu, vos idées sont les bien-venues, faites nous les partager. Avec votre accord, nous les publierons pour qu'elles bénéficient à d'autres ...

OL 

06:27 Publié dans Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bricolage, systèmed, adaptation | | |