• Concours des Papas bricoleurs et des Mamans astucueuses

    Affiche%20concours%20papa%20bricoleurs%202008.jpgC'est parti ! Comme chaque année Handicap International et ses partenaires lancent le concours des Papas bricoleurs et des Mamans astucueuses. Comme chaque année, et cela depuis un certain nombre d'années, c'est Jérome BONALDI le parrain du concours.

    Le concours est ouvert depuis le 1 novembre 2010, jusqu'au 1er mars 2011.

    En plus d'espérer devenir le lauréat, les candidats exposent leurs réalisations ingénieuses, souvent très simples et peu onéreuses, qui peuvent inspirer d'autres personnes en situation de handicap ou leur entourage. C'est une manière de partager les bonnes idées.

    Tout le monde peut particper au concours : La famille, mais aussi les professionnels et les proches bricoleurs qui rendent plus facile et plus accessible la vie d'une personne en situation de handicap.

    Chaque année, le concours récompense 20 réalisations rassemblées dans un guide diffusé à plus de 80000 exemplaires.

    Renseignements et règlement au 04.72.84.26.86 ou papasbricoleurs@handicap-international.org

    Dossier téléchargeable sur www.handicap-international.fr/papas-bricoleurs

    "Une idée, un projet mis au point à la maison ou au travail, avec les moyens du bord, un peu de patience et beaucoup d'amour ...c'est la recette à succès d'une invention" Jérome BONALDI

    OL

  • 20 minutes supp' : Edition spéciale HANDICAP : Les entreprises ont encore bien du travail.

    20minutes[1].jpgLe numéro de novembre du journal gratuit "20 minutes Supp'" est consacré au handicap.

    Le journal est disponible dans les lieux publics (gares, métro, galeries marchandes, ...).

    Au sommaire de cette édition :

    FORMATION : Pourquoi trouve t-on si peu de personnes handicapées dans le supérieur ?

    EMPLOI : Que mettre sur son CV quand on veut postuler ? Faut-il déclarer son handicap ? Le maintien dans l'emploi, une solution gagnante pour l'entreprise.

    VIE QUOTIDIENNE : La téléphonie mobile en pleine adaptation. Les monuments nationaux développent des visites tactiles.

    Téléchargeable en format PDF http://cache.20minutes.fr/pdf/2010/supplement/20minutes-SuppHandicap-nov2010.pdf

    Bonne lecture.

    OL

  • ASSEMBLEE GENERALE du CVS - 6 nov 2010

    100_3587.JPG

     

    Ce samedi 6 novembre a eu lieu une assemblée générale organisée par les membres du Conseil de la Vie Sociale (CVS) du SAVS SAMSAH à la Direction Régionale APF.

     

    Il s'agissait d'une présentation des membres du CVS et d'une information concernant cette instance.

    La présentation du CVS a été faite par Véronique MARTEL, présidente du CVS et par Caroline DELOBEL, vice-présidente. Nous remercions la présence de Lahanissa MADI, représentante départementale APF d'avoir pu participer à cette assemblée.

    Le premier objectif de cette matinée conviviale était de présenter les missions et le rôle de ce collectif, de revenir sur les travaux menés par les 2 bureaux successifs (2005-2008 et 2008-2011).

    Le second objectif était de favoriser la communication autour du CVS et de susciter chez certains l'envie de s'y inscrire lors du prochain mandat qui débutera au mois de juin 2011.

    Cette matinée fût une réussite car propice aux échanges, durant la présentation, mais surtout autour de l'apéritif déjeunatoire qui a suivi.

    NB : nous vous invitons à consulter le diaporama diffuser à cette occasion (lien ci-dessous) ainsi que les photos qui se trouvent dans "Album Photos"


    2010 11 06 Présentation CVS - assemblée générale.pps

    GC

  • Accessibilité : Une avocate du Pas de Calais gagne son procès contre l'Etat

    Article de l'EXPRESS publié le 22/10/2010, par Anne VIDALIE

    HANDICAP : Accessibilité des tribunaux : La victoire de Me BLEITRACHcapture1.JPG

    Le Conseil d'Etat vient de donner gain de cause à Me Marianne Bleitrach. Cette avocate en fauteuil roulant avait porté plainte contre le ministère de la Justice pour dénoncer les difficultés d'accès aux tribunaux.

    "On a gagné ! J'ai gagné! Enfin!" L'avocate lensoise Marianne Bleitrach exulte. Elle a appris aujourd'hui que le Conseil d'Etat lui donnait raison. Au nom du "principe d'égalité devant le service public", cette battante, lassée de galérer pour accéder en fauteuil roulant aux salles d'audiences, avait porté plainte en 2003 contre le ministère de la Justice. Le tribunal administratif de Lille (Nord), puis la cour d'appel administrative de Douai l'avaient déboutée.  

    Le Conseil d'Etat, réuni en formation plénière, s'est à son tour penché sur son dossier, le 1er octobre 2010. Or la plus haute juridiction administrative estime que "la responsabilité de l'Etat se trouve engagée du fait d'une rupture de l'égalité devant les charges publiques (...) Les conditions de l'étalement dans le temps des aménagements visant à rendre les locaux des palais de justice accessibles aux personnes handicapées créent un préjudice anormal pour une personne comme l'avocate requérante, amenée à fréquenter régulièrement ces lieux." Une décision assortie d'une somme de 20 000 euros "en réparation du préjudice moral résultant des troubles de toute nature causés par les conditions d'exercice de sa profession".  

    Commentaire de Me Bleitrach: "C'est une bonne leçon pour l'avenir: à partir de 2015, tous les bâtiments accueillants du public devront être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si ce n'est pas le cas, les procédures risquent de se multiplier." Peut-être même avant...  

    Autre article débuché sur le net : http://informations.handicap.fr/art-accessibilite-ville-20-3533.php

    Une interview de 2004 dans laquelle elle exprimait ses difficultés : http://www.yanous.com/espaces/femmes/femmes040402.html 

    OL

  • Du 15 au 21 novembre : Semaine pour l'emploi des personnes handicapées

    capture1.JPGDu 15 au 21 novembre se déroule la semaine pour l'emploi des personnes handicapées. 

    Cette semaine, initiée par l'ADAPT, a pour objectif de faire changer le regard porté le regard sur le travail des personnes en situation de handicap. C'est le rendez-vous des entreprises qui veulent engager ou développer leur politique de recrutement. C'est aussi l'occasion pour les candidats de se faire connaître des recruteurs potentiels.

    Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site

    http://www.semaine-emploi-handicap.com

    OL