27/07/2012

Plus qu'une rumeur ...

autonomic.jpgVous l'avez peut-être remarqué, si vous êtes allé au salon Autonomic à PARIS les 13, 14 ou 15 juin derniers, ou si vous vous êtes rendu sur le site internet autonomic-expo.com : Il y aurait un AUTONOMIC à LILLE en 2013 ...

De nature curieux, j'ai donc contacté ADES Organisation Communication, la société organisatrice des salons Autonomic. Une personne a gentillement répondu à mes questions, et m'a confirmé que des négociations étaient en cours, et que le salon AUTONOMIC Lille Europe pourrait voir le jour en 2013, sous conditions de mise aux normes d'accessibilité du Grand Palais.

D'après les responsables locaux, ces travaux devraient se faire en 2013.

Nous croisons les doigts pour qu'un tel salon puisse être organisé dans notre capitale des Flandres.

OL

20/07/2012

Les Jeux Paralympiques Londres 2012

images.jpgpodcast

Les Jeux Paralympiques de Londres se dérouleront du 29 août au 9 septembre 2012.

Ces Jeux Paralympiques seront les plus grands jamais organisés : 4200 athlètes de 160 nationalités différentes concourront dans 20 sports. 

Parmi eux, six nordistes sont sélectionnés : Souad GHAZOUANI (Haltérophilie - ASPTT Lille), Eric MEURISSE (Rugby fauteuil - Roubaix), Fabienne SAINT OMER - DELEPINE (Handibasket - Lille UC), Laurent THIRIONET (Dunkerque Litt. Cyclisme), Claire MAIRIE (Tennis de table - Lys lez Lannoy), Maïté MATHIAS (Handibasket - Auloye Aymerie).

Vous pouvez encourager ces athlétes sur le site du Conseil Général du Nord : http://www.cg59.fr/JO2012/jo-vos-messages-adresses-aux-sp...

Malheureusement les Jeux Paralympiques seront privés de direct sur France Télévisions. Le groupe de chaines de télévisions publiques proposera un magazine quotidien de 52 minutes sur France 3 en troisième partie de soirée. France 2, quant à elle, diffusera "L'image du jour" à 20h30, qui mettra en avant un moment marquant de la journée.

Petite consolation tout de même pour les internautes, qui pourront suivre en direct les compétitions et les cérémonies d'ouverture et fermeture, sur Francetvsport http://sport.francetv.fr/

Nous souhaitons que les athlètes tricolores fassent au moins aussi bien qu'à Pékin, en 2008, où l'équipe de France Handisport s'était classée 12ème nation, en remportant 52 médailles, dont 12 en or.

Handisportez-vous bien,

OL

16:36 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

13/07/2012

Indemnisation du préjudice corporel : Soirée thématique du 7 juin 2012

images.jpgNous avons organisé le 7 juin dernier une soirée sur le thème de l'indemnisation du préjudice corporel.

Les maîtres de cérémonie, Pascal MENARD et Christopher NICOLLE, ont animé cette soirée en présence des professionnels de l'équipe et de partenaires (RTC 59/62, SAAD, UEROS Nortraum, Auprès TC, ...).

Pascal MENARD, ergothérapeute expert judiciaire près la cour d'Aix-en-provence, nous a fait part de son expérience dans le domaine de l'expertise en réadaptation (bilan situationnel et environnemental du handicap). Pascal intervient sur l'ensemble du territoire français. 

http://www.handi.tv/indemnisation/video/id/729

doloris causa.jpg

Christopher NICOLLE nous a également fait l'honneur de répondre favorablement à notre invitation. Christopher NICOLLE est juriste consultant-expert en assurances, spécialisé dans la réparation du préjudice corporel. http://accident-corporel.fr/

Tous les deux défendent la réparation intégrale de la victime, qui doit être replacée au plus proche de sa situation d'avant l'accident, et l'individualisation du dédommagement.

Cette soirée, très riche en informations, nous a permis de comprendre que ces expertises doivent être menées par des professionnels formés, compétent, et qui ont une expérience dans le domaine. L'expertise du handicap est un travail d'équipe pluri-disciplinaire, dont les membres confrontent leurs analyses.

OL

06/07/2012

AAH : presque un million de bénéficiaires !

957 000 bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé (AAH) fin 2011. Une hausse de 4,6% sur l'année ! C'est ce que révèlent Les Echos, en s'appuyant sur un document du ministère des Finances. L'enveloppe globale atteint 7.2 milliards d'euros en 2011, soit 200 millions de plus que prévus dans la loi de Finances initiale. 7.5 milliards d'euros sont envisagés en 2012, avec une nouvelle croissance des bénéficiaires de 2.5%.

776.59 € en septembre 2012


Depuis sa création, en 1987, le nombre d'allocataires n'a jamais cessé d'augmenter. Jusqu'au début des années 2000, la hausse des effectifs était essentiellement liée à celle des allocataires âgés de 45 à 59 ans, correspondant à la génération issue du baby-boom. Mais, depuis 2007, elle serait due aux effets du plan de revalorisation de 25% sur cinq ans de l'AAH lancé cette année-là par Nicolas Sarkozy. Une dernière augmentation est prévue en septembre 2012 qui portera alors le montant de l'AAH à 776.59 euros.

Auteur(s) Handicap.fr
GC