• L'APF interpelle à nouveau le gouvernement sur les SAVS

    apf.JPGCommuniqué de presse de l'APF du 3 janvier 2013 : http://www.reflexe-handicap.org/tag/savs

     

    Dans un courrier adressé à Marie-Arlette Carlotti, l'APF interpelle le gouvernement sur des pratiques de conseils généraux qui bafouent les droits des usagers des services d'accompagnement à la vie sociale.

    En effet, certains de ces conseils généraux ne respectent pas la loi de 2005 et le principe du droit à compensation et maintiennent le principe du droit à l'aide sociale qui, lui, implique notamment la participation financière des usagers.

    L'APF demande donc à la ministre d'adopter un amendement publié par décret qui précise clairement qu'il n'y pas de participation financière des usagers ni de constitution d'un dossier d'aide sociale pour accéder aux SAVS et aux SAMSAH.

    GC

  • APF Evasion : Les catalogues de l'été 2013 sont disponibles

     

    CatalogueadulteAPFEvasion.jpg

    Le catalogue adultes France et Etranger été 2013 est disponible, vous pouvez le consulter en ligne en cliquant ici.

     Une version papier sera disponible dans les délégations et les structures de l'APF dès la semaine prochaine. Tous les vacanciers majeurs partis en séjour de vacances avec APF Evasion depuis 2010 vont recevoir le catalogue automatiquement.
     
    Pour commander un exemplaire cliquez-ici.
    GC
  • Tous nos voeux pour 2013

    Toute l'équipe du SAVS SAMSAH APF Lille métropole vous souhaite une excellente année 2013. Que cette nouvelle année vous apporte la joie, la santé, le bonheur, ....

    index.jpg


    podcast

    BONNE ANNEE A TOUTES ET A TOUS.

    OL/GC

  • Formation à l'Autonomie et à l'Insertion Sociale pour Adultes Handicapés Moteurs

     00000.pngAvez-vous déjà entendu parler de l’institut du MAI ? Pour ceux qui ne connaissent pas encore, cet institut propose une formation à l’autonomie et à l’insertion sociale pour adulte handicapé moteur (20 ans ou plus).

    La structure fut créée à Chinon (37500) en 1996 par l’association Mouvement, Autonomie, Insertion (MAI).

    L’objectif de la formation proposée est de permettre à une personne en situation de handicap de réaliser un projet de vie autonome. Elle dure en moyenne trois ans et s’adapte en fonction des difficultés et des facilités de chacun.

    La formation s’intéresse à tous les aspects de la personne et de son quotidien. Elle suit cinq grands axes : la gestion de soi et de son corps, la gestion de la vie quotidienne, la gestion financière et administrative, la gestion du temps libre ainsi que la gestion de la vie sociale et de la citoyenneté.

    Au terme de la formation la personne emménage dans un appartement adapté à ses besoins, dans une ville de son choix.

    Les troubles moteurs et les troubles associés ne sont pas un critère de sélection à l’admission à l’institut. Les seuls critères sont la motivation du client, le désir d’autonomie, et l’envie d’apprendre. Il est par ailleurs nécessaire d’obtenir une orientation « Foyer d’Accueil Médicalisé » par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

    Je vous invite à découvrir cette vidéo de 7min qui présente la structure et le déroulement de la formation :

    http://www.youtube.com/watch?v=R6RolS9q9IQ

    Pour les curieux qui désirent en savoir plus :

    http://www.le-mai.org/

    Florian M (stagiaire ergo 3ème année)

  • Les Etats Régionaux de l'Inclusion : Conférence du 07 février 2013

    " Depuis plusieurs années, un nouveau terme est apparu au niveau international : l'inclusion. Après l'intégration, la cohésion sociale ou la lutte contre l'exclusion, ce terme ne serait-il qu'une "nouvelle mode" de la pensée sociale ou la démarche d'inclusion souligne-t-elle des enjeux différents?" (Extrait d'un texte de Jean-Marie Barbier, président de l'Association des paralysés de France)

    "L'inclusion, c'est une nouvelle façon de penser la société, le vivre-ensemble". C'est penser qu'une autre société est possible, une société ouverte à toutes et à tous, encore plus inclusive.

    inclusion, APF, états généraux

    Dans le cadre des Etats Régionaux de l'Inclusion initiés par l'APF, une conférence est organisée le 07 février 2013 à Lille et aura pour thème "L'inclusion dans tout ses états".

    Le lien : http://inclusionnpdc.fr/

    Cette journée permettra de définir le terme "inclusion", de "poser" le socle, le concept et les références communes de celle-ci. Afin d'enrichir le propos, ce rendez-vous réunira quelques 300 personnes, usagers, professionnels, bénévoles, acteurs économiques et institutionnels et ce parce que l'inclusion concerne l'ensemble des citoyens et qu'il convient à tous de s'investir afin de "Bouger les lignes".

    Si vous souhaitez y participer, nous vous prions de vous rapprocher de la délégation départementale.
    Télécharger le programme de la conférence

    gc

  • Petite leçon de vie ...

    images.jpgFélicitations aux membres du groupe Démosthène, de la Délégation Départementale de Loire-Atlantique, qui ont eu l'idée géniale de réaliser cette vidéo intitulée "Et pourtant je comm'unique" :

    http://dd44.blogs.apf.asso.fr/

    Je n'ai pas de commentaire à faire, tellement la vidéo est explicite ...

    OL

  • SEMAINE POUR L'EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES

    forum emploi handicap

    L’Agefiph, le FIPHFP et L’ADAPT coordonnent, la prochaine Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui a pour objectif, chaque année, de sensibiliser le plus grand nombre au recrutement et au maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés dans les secteurs privé et public.


    Sur le secteur,
    un FORUM EMPLOI HANDICAP se tiendra  

    Jeudi 15 novembre 2012 - de 09h00 à 16h00
    Salle des Fêtes Pierre Hermann – Rue Jean MACE – 59 290 Wasquehal
    métro ligne 2 - station hôtel de Ville 

    Lien utile : http://www.mde-valdemarque.fr/
    flyers du forum : encart_forum_TH_quadri.JPG

    DR

  • Hasta la vista en DVD et Blu Ray

    hasta la vista.jpg

    http://www.hastalavista-lefilm.com/

    Cette comédie dramatique belge est passée inaperçue lors de sa sortie au cinéma, souffrant de la concurrence directe du célèbre "Intouchables".

    Pourtant les critiques cinématographiques ont été unanimes : 

    "Un petit bijou d'humour tendre. Coup de coeur !" 20 minutes. 

    "Ce film, drôle et touchant, est solidement scénarisé, pertinemment dialogué et magnifiquement interprété" Paris Match.

    Résumé : Trois jeunes en situation de handicap, prennent pour excuse un voyage en Espagne pour faire la route des vins, pour avoir leur première relation sexuelle ...

    Ce film, découvert par Claude LELOUCH, a été recompensé par plusieurs prix lors de différents festivals.

    Alors si vous ne l'avez pas vu au cinéma, vous pouvez vous rattraper, et le voir en DVD et Blu Ray.

    Rires et émotions garantis ...

    OL

  • Le Conseil Général du Nord vous demande votre avis

    images.jpgMr Patrick KANNER, Président du Conseil Général du Nord, a fait de la MDPH l'une de ses priorités pour son premier mandat 2011-2014 : Reorganisation interne, renforcement des effectifs, ...

    Lors du second débat d'orientation politique (DOP) du 15 octobre dernier, le Conseil Général du Nord a adopté à l'unanimité les nouvelles priorités qu'il s'engage à mettre en place pour la période 2012-2013. La cinquième priorité, parmi les dix énoncées, est, je site : " Etendre le réseau d'accueil et d'orientation en faveur des personnes en situation de handicap".

    Lors du premier DOP du 4 juillet 2011, Mr KANNER et le CG59 s'étaient déjà engagés pour améliorer le fonctionnement de la MDPH : "C’était l’un des dossiers brûlants du début de mandat : Débordée par la demande (5 000 appels par semaine en 2011 !), la Maison départementale des personnes handicapées était en difficulté. Les conseillers généraux ont pris le problème à bras-le-corps en commençant par le plus urgent : Injecter des moyens pour permettre à la MDPH de remplir ses missions. Le plan de soutien adopté le 7 novembre 2011 comprenait deux subventions exceptionnelles pour un total de 4,8 millions d’euros. Ce plan (en 3 axes et 11 propositions), actuellement en cours de réalisation, prévoit également (...) une amélioration du délai de traitement des demandes et un effort sur l’accueil et l’information des usagers". Extrait du magazine "Le Nord" octobre 2012.

     

    Mais VOUS, usagers, parents, familles, intervenants sociaux ou médico-sociaux, ... qu'en pensez vous ? Avez vous perçu un changement ?

    Le CG59 vous demande de vous exprimer :

    -Par courrier électronique, en cliquant sur le lien suivant : http://lenord.fr/frontOffice/AfficheContactPresse.aspx?IdArticle=1143

    -Par courrier postal (M. le Président du Conseil général du Nord, Hôtel du Département, 51, rue Gustave-Delory, 59047 Lille Cedex),

    -Ou au travers des Ateliers Citoyens Départementaux http://jeparticipe.lenord.fr/les-ateliers-citoyens-departementaux

    C'est le moment de dire ce que vous pensez ...

    OL

  • "Prévenir pour limiter l'impact des troubles DYS"

    dys.JPGConférence Gratuite et ouverte à tous !

    le 10 octobre 2012 de 8h45 à 17h00 à l'institut d'orthophonie de Lille
    Faculté de médecine 1, Rue Eugène Avinée 59120 LOOS

    Inscription obligatoire sur www.journeedesdys5962.fr

    Vous touverez ci-après en téléchargement l'affiche et le programme de la journée.
    journeedesdys affiche et programme.pdf

    gc