• Accessibilité des villes.... du travail reste à faire....

    Un handicapé à l'entrée d'une station de métro à Paris le 19 février 2013. L'APF fait un constat "accablant" de l'accessibilité des villes.

    Un handicapé à l'entrée d'une station de métro à Paris le 19 février 2013. L'APF fait un constat "accablant" de l'accessibilité des villes.  www.rtl.fr

    Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD

    L'Association des Paralysés de France fait un constat "accablant" de l'accessibilité des villes pour les personnes handicapées.

    Malgré des progrès, le constat reste "accablant". Selon le baromètre annuel de l'Association des Paralysés de France (APF), à peine plus de la moitié des écoles et seulement 42% des réseaux de bus sont accessibles aux personnes handicapées. Les commerces de proximité, ainsi que les cabinets médicaux et paramédicaux sont également loin du compte, alors que la loi de 2005 avait fixé l'objectif de rendre accessibles d'ici à 2015 les bâtiments recevant du public et les transports.

    Grenoble conserve la tête du classement avec une moyenne de 18,7/20, suivie de Nantes avec 18/20, tandis que Caen prend la 3e place avec 17,6/20. Aucune ville n'est sous la moyenne en 2013. En queue de peloton on trouve Digne-les-Bains avec 10,2/20, précédée de peu par Alençon et Chaumont (10,3). 95 chefs-lieux départementaux de France métropolitaine ont répondu, Paris ne l'ayant pas souhaité, précise l'APF. Sa note de 2012 (13,2/20) la place en 64e position du classement 2013.

    La note moyenne nationale n'a cessé de s'améliorer en cinq ans, passant de 10,6 en 2009 à 13,04 en 2012 et 14,14 en 2013. Cependant, l'APF estime qu'un tel niveau, à quelques mois de l'échéance de 2015, est "un grave échec de la politique de mise en accessibilité de la France". Elle demande que cet "enjeu primordial" soit inscrit dans les programmes des candidats aux élections municipales.

    Progrès dans l'accès aux bureaux de poste, aux piscines et aux cinémas

    Elle souligne qu'"un tiers des chefs-lieux départementaux n'ont même pas la moyenne pour l'accessibilité de leurs équipements municipaux", Quimper obtenant la plus mauvaise note dans ce domaine. Certaines villes ont cependant connu "des évolutions significatives", reconnaît l'APF en louant le dynamisme de Poitiers et Mont-de-Marsan (+4,5 points de moyenne chacune), Dijon (+3,9), Nîmes (+3,6 points), Besançon (+2,9), Laval et Saint-Etienne (+2,7).

    Parmi les points positifs, elle note l'accessibilité des centres commerciaux, ainsi que des progrès pour les bureaux de poste, et dans l'accès aux piscines et aux cinémas. L'APF se concentre sur le handicap moteur et évalue les concepts suivants: "un cadre de vie adapté", "des équipements municipaux accessibles", "une politique locale volontariste", d'après des questionnaires remplis par les délégations départementales de l'APF et les mairies. Près de 10 millions de citoyens sont concernés par le handicap, rappelle l'association en soulignant qu'il faut y ajouter toutes les personnes à mobilité réduite (personnes âgées, femmes enceintes, parents avec poussettes, blessés temporaires).

    GC

  • CRITIZR

    images.jpgLa start-up lilloise Critizr, créatrice de l'application smartphone éponyme,  vient d'intégrer une nouvelle fonctionnalité à son application de service consommateur : Permettre au client d'un commerce de préciser si ce dernier est accessible à tous… ou pas.

    2015 approche ... Accessibilité universelle ...

    Avec Critizr, le consommateur peut maintenant mentionner les lieux équipés, et permettre ainsi aux personnes en situation de handicap de « cartographier » les lieux accessibles.

    Le slogan du site "Agacé, Frustré, ou simplement ravi"

    « Notre vocation est de rendre le service client accessible à tous, et il nous a semblé naturel de mettre en œuvre des systèmes à la portée des personnes handicapées », commente Nicolas Hammer, le co-fondateur de Critizr, dans une interview au journal 20 minutes.

    http://critizr.com/

    Faites passer l'info ...

    OL

  • Permis de conduire, handicap et contrôle médical

    images.jpgVoilà maintenant un an que les dispositifs pour passer son permis de conduire, ou le régulariser, lorsque l'on est en situation de handicap, ont changé.

    Il n'est pas toujours facile de se repérer dans ce dédale de démarches administratives.

    Et bien, maintenant, et grâce à un travail remarquable d'une élève en 2ème année de l'école d'ergothérapie (IFE) de LOOS, Vanessa HOLLEVILLE, les choses sont claires ...

    Tout est expliqué dans un article que Vanessa a rédigé, et que nous mettons en téléchargement (avec son autorisation) dans la rubrique "Télécharger" du blog. "Le permis de conduire et contrôle médical"

    Le formulaire administratif 14880*01 de demande d'avis médical est également téléchargeable sur notre blog.

    Nous remercions Vanessa pour ce travail.

    OL

  • AUTONOMIC Lille - 5 et 6 décembre

    autonomic, lille, salon

    Cette année, le salon AUTONOMIC Lille se tiendra à Lille Grand Palais.

    Venez au rendez-vous incontournable des professionnels et du grand public, à la référence des acteurs du handicap, du grand-âge et du maintien à domicile.

    Il s'agit d'un lieu unique, sur plus de 7000 m², avec plus de 200 exposants. Vous serons présentés toutes les innovations, toutes les solutions pour l'autonomie à tous les âges de la vie, pour tous les handicaps, la dépendance et l'accessibilité dans tous les secteurs.

    La participation de l'APF à ce salon  sera importante avec un stand permettant de mettre en valeur l'association dans son ensemble (associatif, structures)

    Accueil, Parking PMR, Ascenseurs, Signalétique, accompagnants....

    ENTREE GRATUITE


    Information et téléchargement du pass sur : http://www.autonomic-expo.com/autonomic_lille_europe/lille/fr/329-autonomic_lille_europe.html

    gc

  • Aider Karine, c'est aussi aider Antoine et Bastien

    visuel_portrait_APF.jpg

     

    Votre don, c’est notre force !

    L’APF fait appel à la générosité du public afin de mener des actions de proximité au plus près des demandes des personnes en situation de handicap et de leur famille et ce, dans tous les départements de France : défense des droits individuels et collectifs, actions de sensibilisation, lutte contre l’isolement, information et conseils juridiques, animation de la vie associative (loisirs, culture, vacances, …).

    Donner à l’APF c’est aussi aider à innover pour proposer des solutions au plus près des besoins des personnes.

    L’accessibilité, un sujet prioritaire ou important pour 97% des Français !

    Indispensable à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société, l’accessibilité est aussi bénéfique à beaucoup d’autres catégories de la population (parents avec poussette, personnes âgées, blessés temporaire, femmes enceintes, etc.).

    En effet, d’après un sondage Médiaprism pour l’APF « les Français et l’accessibilité », 97% des Français considèrent que l’accessibilité est un sujet prioritaire ou important et 77% d’entre eux estiment que la France est en retard sur ce sujet.

    Mon don https://donner.apf.asso.fr/a/mon-don

    gc

  • L'APF s'est invitée dans les Journées du Patrimoine

    L'APF fête ses 80 ans cette année, et les Journées du Patrimoine qui ont eu lieu les 14 et 15 septembre derniers étaient l'occasion de faire découvrir au grand public, l'histoire de l'association en regroupant photos anciennes, fonds d'archives, témoignages des "anciens"...

    Une exposition a eu lieu le week-end dernier et c'est près d'une centaine de personnes, connaissant ou pas l'APF, qui sont venus en délégation découvrir l'histoire de l'association par le biais de 6 thématiques : La création de l'APF, Rompre l'isolement, Accéder à la citoyenneté, Les établissements et services, les ressources, la démocratie participative.

    Nous avons également pu montrer des objets et du matériel d'époque prêté par l'association du musée hospitalier régional de Lille, notamment un poumon d'acier, qui a fait son effet auprès du public.

    Cet événement était l'occasion de faire connaître l'APF au grand public autrement que par ses revendications ou la collecte de fonds, mais aussi de permettre aux bénévoles, salariés, adhérents, usagers de mieux connaître l'association dans laquelle ils s'investissent.

    Cette exposition peut être exposée à l'extérieur, dans les établissements, chez nos partenaires...alors, avis aux amateurs!

    Expo 80 ans_438.JPG

    Expo 80 ans_437.JPG

    Expo 80 ans_424.JPG

    Issu de http://dd59.blogs.apf.asso.fr/archive/2013/09/18/l-apf-s-est-invitee-dans-les-journees-du-patrimoine-61422.html
    CD et GC
  • Les bibliothèques sonores de l'Association des donneurs de voix

    bibliothèque sonore.jpgLa bibliothèque sonore de LILLE, gérée par l'Association des donneurs de voix, prète gratuitement des livres et des revues sonores aux "personnes empêchées de lire" par toute déficience, qu'elle soit sensorielle, et/ou motrice, et/ ou cognitive, et/ou intellectuelle ...

    120 bibliothèques sonores, réparties sur toute la France, et en réseau, proposent plusieurs milliers de livres sonores, allant des grands classiques aux auteurs actuels.

    Les livres, lus par des donneurs de voix, sont envoyés au domiciles des personnes, en format MP3, sur CD ou clé USB.

    Les prêts sont entièrement gratuits. Pour s'inscrire dans une bibliothèque sonore de son choix, le futur audiolecteur, outre ses coordonnées, doit seulement fournir une photocopie de la carte d'invalidité, ou un certificat médical de son ophtalmologiste précisant que la vision est insuffisante pour lire (pour les mal ou non-voyants).

    Le lecteur Victor, matériel spécifique, peut également vous être proposé avant un éventuel achat.

    Pour tout renseignement : http://www.advbs.fr/

    Ou, pour les personnes de la Métropole Lilloise :

    Bibliothèque Sonore de LILLE,
    34 Avenue Robert SCHUMAN, 59370 MONS EN BAROEUL
    03.20.04.97.41
    bibliothequesonorelille@orange.fr

    CR, OL

  • Une idée de vacances originale ...

    camping car 1.jpgLa société HANDYNAMIC, basée à SECLIN (59), propose la location d'un camping-car accessible en fauteuil roulant.

    Ce camping-car est équipé pour 4 passagers, dont un en fauteuil roulant.

    Il présente une rampe d'accès arrière, le système d'arrimage Q'Straint, et une salle de bain avec douche à l'italienne.

    La location peut se faire à la journée, à la semaine, à la quinzaine, ...

    Tous les renseignements sont sur le lien suivant :

    camping car 2.jpg

    http://www.camping-car-handicap.fr/

    Bonne route, et bonnes vacances.

    OL

  • 80ans.apf.asso.fr : un site pour fêter l’anniversaire de l’APF !

    capture1.JPG

    Chers amis,

     

    Pour promouvoir et fêter ses 80 ans, l’APF lance l’opération : « L’APF à visage découvert ».

    L’association invite tous ses acteurs à envoyer leur portrait sur le site 80ans.apf.asso.fr , accompagné d’un message, et à révéler ainsi le visage de ceux qui font l’association.

    Adhérents, bénévoles, usagers, salariés, donateurs, proches, sympathisants… Chacun peut participer ! L’objectif est de fédérer les acteurs autour de cet événement important et de symboliser la dimension humaine et dynamique de l’APF.

     

    Pour qu’un maximum d’acteurs s’associe à cette opération, nous vous remercions de bien vouloir la faire connaître autour de vous par mail, dans votre bulletin départemental, blog, page Facebook, compte Twitter, ou tout autre moyen qui vous semblera opportun. Des ateliers photo peuvent être organisés dans votre structure. Ils peuvent d’ailleurs représenter une animation estivale sympathique.

     

    Merci d’avance de votre participation et de votre coopération pour faire connaître l’opération et rendez-vous sur 80ans.apf.asso.fr

    Domitille Loeper Sylvain Bondoux
    Chargée de communication interne Chargé d’édition

    gc

  • FlashMob Grand Stade Lille Métropole Pierre Mauroy (Villeneuve d'Ascq)

    Voici la vidéo du premier FlashMob associant personnes en situation de handicap et valides du Nord - Pas de Calais.
    Mille MERCI à tous.
    Nous étions plus de 100 danseurs.
     
     
     
    La presse parle aussi de nous ...
    - La Voix du Nord 22/06/2013

    Flash mob Grand Stade Pierre-Mauroy - La voix du Nord
    Ce FlashMob a lancé la fête de la musique, et le concert de Virgin Radio avec Julian PERRETTA.

    "18 h 30, parvis du Grand Stade : une soixantaine de danseurs, valides et handicapés, sont rassemblés sur le parvis du Grand Stade Pierre-Mauroy pour une flashmob préparée depuis des mois. Le concept : treize duos de gens sur pieds et en fauteuil assurent une chorégraphie de cinq minutes. Pour le final, ils invitent les spectateurs à les rejoindre. Ils sont bientôt 100 à bouger au milieu des fauteuils dans un ballet débonnaire. L’évènement, organisé par l’association Alliance dance school et l’APF (Paralysés de France) au pied du podium, « lance » le concert de la soirée sur le parvis."
     
    OL