• FLASH MOB du 21/06 au GRAND STADE LILLE METROPOLE

    grd stade.jpg

    L'opiniâtreté récompensée : Après le désistement de DECATHLON, il a fallu beaucoup d'appels téléphoniques, de mails, de temps de négociation avec nos différents partenaires villeneuvois pour trouver un lieu pour notre Flash Mob du 21 juin.

    Il était impensable pour nous de devoir annuler l'évènement. Il fallait mettre en valeur le travail mené depuis dix mois.

    Alors Sammy ADEL, d'Alliance dance school, et moi-même, avons expliqué le projet à maintes reprises, dégainé notre téléphone, négocié, envoyé une quantité d'email, ... Et cela a fini par payer, et le FlashMob aura bien lieu.

    Alors, ON VOUS ATTEND TOUS pour danser avec nos jeunes de l'accueil de jour de Villeneuve d'Ascq, et de l'IEM DABADIE, sur la musique des "Men in Black" (voir article du 03/06/2013).


    podcast

    Rendez-vous :

    LE VENDREDI 21 JUIN A 18h

    SUR LE PARVIS DU GRAND STADE LILLE METROPOLE

    18h Répétition générale / 18h30 Flash Mob

    Nous remercions toutes les personnes qui nous ont soutenus depuis une semaine, et les services de la Mairie de Villeneuve d'ascq pour leur collaboration (CCAS, culture et patrimoine, sécurité et hygiène).

    http://www.youtube.com/watch?v=LCEdHEAEttg&feature=em-upload_owner

    http://youtu.be/ybQ0qgpnZeA

    https://www.facebook.com/events/528734053829821/

    ON COMPTE SUR VOUS EN NOIR OU EN ALIEN.

    OL

  • Collecte des instruments d'écriture : Petit rappel

    vacances.jpgAlors que les enfants, et les plus grands s'apprètent à terminer leurs années scolaires, il est important de rappeler de ne pas jeter les stylos, les feutres, les surligneurs, ..., mais de les collecter et de les ramener à l'Accueil de jour APF au 2 rue de la cense à VILLENEUVE D'ASCQ.

    Rappelez-vous : Depuis plus d'un an maintenant, les trois services APF Lille métropole, secteur adultes (le SAVS-SAMSAH, le SAAD, et l'Accueil de jour) sont devenus une "Brigade de collecte de stylos et des instruments d'écriture".

    C'est quoi ce truc ????

    Les usagers de l'Accueil de jour, aidés par des jeunes du service civique d'Unis-cité, sont référencés auprès de TERRACYCLE et de BIC, comme équipe de récupération chargées de collecter tout ce qui sert pour écrire, destiné à la poubelle : Stylo, marqueur, blanco, feutres, batons de colle, .... à l'exception des crayons de bois.

    En contre partie, pour cette collecte, TERRACYCLE nous reverse 0,02 cts d'euros par stylo.

    Les fonds ainsi récoltés serviront aux différents projets de l'accueil de jour comme l'achat de matériels, les activités, les sorties, ...

    Alors ne jeter pas, donner ... (don non déductible des Impôts ....)

    OL

  • Flash Mob APF - Alliance Dance School

    podcast

    Le 21 juin 2013 Flash Mob à 19h30 à VILLENEUVE D'ASCQ.

    Ce flash Mob est le fruit de dix mois de collaboration entre les jeunes et ADS.jpgl'équipe éducative de l'Accueil de Jour APF de Villeneuve d'ascq, et les professeurs de danse de l'association villeneuvoise Alliance Dance School (Damien SPRIET et Sammy ADEL).

    http://www.alliance-dance-school.net

    Une heureuse rencontre : C'est parce que l'association de danse défend depuis plus de treize ans des valeurs telles que la tolérence, l'insertion sociale, le respect, le partage, ..., que Damien SPRIET, son président, a tout de suite cru en ce projet de faire danser des personnes en fauteuil roulant, et des danseurs issus des cours Hip Hop d'Alliance Dance School

    Sammy ADEL, en fin chorégraphe, et fort d'une précédente expérience avec l'IEM DABADIE (ex foyer Grafteaux), a imaginé et créé les différentes séquences de cette danse pour qu'elle soit la plus festive possible.

    Habillez-vous en noir avec lunette de soleil ou en Alien, et VENEZ NOMBREUX danser avec nous sur "Men in black" de Will SMITH et "bara bará bere berê" d'Alex FERRARI.

    podcast

    ON COMPTE SUR VOUS.

     OL

  • MAISON DE LA SEP - 31 mai - Lille

    L'APF sera présente à la "Maison de la SEP" qui se tiendra ce vendredi à l'Hôtel Crawne Plazza

    Découvrez ci-après le flyers de la journée.

    SEP, maison

    sep2.JPG

    gc

  • ATTENTION : Site internet frauduleux

    attention.jpgL'information nous a été transmise par la MDPH 59

    Pour information -INFORMATION PRESSE

    MDPH 59

    Un site internet de nature privée et à but lucratif (www.telephone-mdph.com) tente de capter l’intérêt des personnes qui veulent joindre la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord. Ce site est contraire à la mission de service public gratuit qu’offre la MDPH à ses usagers et ne fait pas partie du réseau de ses partenaires.

    La MDPH se réserve le droit d’engager toutes actions éventuelles contre cette initiative à caractère privé.

     La MDPH rappelle qu’un portail internet est mis en place (mdphenligne.cg59.fr/) permettant aux nordistes concernés de disposer d’informations sur leurs droits ouverts et leurs demandes en cours de traitement. De plus, 320 points d’accueil sont présents sur l’ensemble du Département afin d’accueillir et d’informer les personnes en situation de handicap et leurs familles sur leurs droits. (Retrouvez la liste sur lenord.fr, rubrique « personnes handicapées »)

    Nous nous sommes renseignés sur le site en question. Il s'agit du site commercial d'une plateforme téléphonique basée au Maroc, qui facture la mise en relation téléphonique avec la MDPH.

    Ce site n'a pas de relation privilégiée avec la MDPH. Le temps d'attente de mise en relation risque de couter cher, quand on connait le temps d'attente pour obtenir une personne de la MDPH au téléphone ...

    Alors restez patient, et continuez à appeler la MDPH au 03.59.73.73.73

    OL

  • Les Etats Régionaux de l'Inclusion : Agir ensemble pour vivre ensemble

    inclusion, apf, handicap, société

    Bonjour,

    Vous avez été plus de 300 le 7 février dernier à assister à la conférence "inclusion dans tous ces états". Les retours que vous nous avez fait sur les interventions ont été très positifs. Vous avez apprécié la qualité des échanges et des témoignages de la table ronde. 


    Vous pouvez retrouver les supports de présentation des différents intervenants ainsi que les vidéos de leurs interventions sur le site http://inclusionnpdc.fr/ 


    Pour faire suite à cette première étape, les Etats Régionaux de l'Inclusion auront lieu, 

    le 4 avril 2013, en journée, à Décathlon Campus, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d'Ascq.


    Cette journée se déroulera sur un mode participatif, permettant, l'expression de tous les acteurs présents et avec les interventions (sous réserve) de Benoît Hamon, ministre délégué à l'économie sociale et solidaire et de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé et celle de Charles Gardou professeur à l'Université Lumière Lyon 2

    Que vous soyez personne en situation de handicap, proche, aidant, représentant d'association, professionnel du sanitaire, du médico-social, du social, de l'entreprise, élu politique, citoyen, acteur du vivre ensemble..., nous vous invitons à prendre part à ce débat, à croiser vos avis, expériences, propositions et à définir ensemble des pistes d'actions pour une année encore plus inclusive.

     

    La journée est gratuite mais l'inscription obligatoire.
    la date limite d'inscription est fixée au 20 mars. Pour des raisons logistiques nous ne pourrons pas dépasser le nombre de participants maximum autorisé. Buffet pris en charge.

    Pour vous inscrire  http://inclusionnpdc.fr/index.php/inscription

    pour toute information http://inclusionnpdc.fr/

    CDZ EM GC

  • Handicafé à l'IESEG Lille le 18 avril 2013

    fedeeh.pngLa FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique  « Études et Emploi avec un Handicap ») et l’association étudianteHandiCapJoborganiseront le 18 avril 2013 un handicafé©, espace de rencontre convivial entre recruteurs et candidats en situation de handicap. 

    Cette manifestation aura lieu de 14h00 à 16h00 dans les locaux de l’IESEG Lille (3 rue de la Digue, 59000 Lille) et bénéficie du soutien de L’ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, à l’origine notamment de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées et créatrice du concept Handicafé©.
    logo_handicapjob.gif
    De grands groupes (ATOS, ERDF, …) seront présents pour rencontrer des étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap en recherche d’un stage/alternance, job d’été ou premier emploi. 

    N’hésitez pas à transférer cette invitation aux étudiants en situation de handicap qui pourraient être intéressés. Pour participer, il suffit de retourner la fiche d’inscription (cliquer ici pour le télécharger) à handicafe-fedeeh@hotmail.fr

    DD59 CDuriez et GC

  • La réparation intégrale des victimes en danger ?

    images.jpgL'APF, l'UNAFTC, la FNATH, l'association des accidentés de la vie, et la FENVAC la vie, la Fédération nationale s'associent pour dénoncer les tentatives de remise en cause du principe de la réparation intégrale des dommages corporels.

    indemnisation.pdf

    Sous la pression des groupements d'assurances, Mme La Ministre de la Justice, Mme TAUBIRA, réfléchit à une réforme de la loi BADINTER de 1985.

    http://accident-de-la-route.fr/reparation-integrale-des-victimes-attention-danger/

    Mobilisons-nous afin d'éviter une barêmisation de l'indemnisation imposée par les assurances, au détriment des victimes.

    OL

  • Salon Autonomic LILLE Europe

    autonomic lille.jpg

    Nous vous annoncions, le 27/07/2012, dans un billet intitulé "Plus qu'une rumeur ...", l'organisation possible d'un salon regroupant des solutions techniques, conseils et services à la personne.

    Ca y est ...

    Les 5 et 6 décembre 2013 aura lieu le Salon Autonomic LILLE Europe à LILLE Grand Palais.

    Plus d'informations sur le site de l'organisateur :

    http://www.autonomic-expo.com/autonomic_lille_europe/lille/fr/329-autonomic_lille_europe.html

    OL

  • The Sessions, le 6 mars au Cinéma

    the sessions, film, handicap, sexualité

    Le 6 mars sort au cinéma “The Sessions”, qui traite d’un tabou : la vie affective et intime des personnes en situation de handicap.

    Le sinopsis :
    Mark fait paraître une petite annonce : "Homme, 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités. En revanche paralysé… Amatrices de promenade sur la plage s’abstenir...". L’histoire vraie et bouleversante d’un homme que la vie a privé de tout, et de sa rencontre avec une thérapeute qui va lui permettre d’aimer, "comme tout le monde".

    The Sessions est basé sur la vraie vie de Mark O'Brien ; paralysé à cause de la polio, Mark a tout de même fait des études brillantes et a écrit des ouvrages, notamment de poésie. Le film s'inspire de son essai "On Seeing a Sex Surrogate" paru dans le Sun Magazine en 1990. 

    Ci-dessous un lien vers un article de Handicap.fr
    http://informations.handicap.fr/art-film-cinema-session-sexe-amour-handicap-853-5817.php

     Le lien vers la bande annonce :
    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19469291&cfilm=193256.html


    DD59 - CD et GC