• Bilan des Jeux Paralympiques de Londres 2012

    londres 2012,jeux paralympiques,handisport,sports adaptésAlors que les athlètes francais viennent tout juste de descendre du train qui les ramène de Londres (le 10/09/2012 à 14h20), nous dressons le bilan de ces Jeux :

    Londres vient de nous offrir les plus beaux Jeux Paralympiques de l'histoire. Le public s'est mobilisé autour des athlètes, et a répondu présent lors de chaque compétition. Il s'est vendu plus de 2,5 millions de billets, et 80000 spectateurs ont répondus présents pour chacune des cérémonies d'ouverture et de fermeture. 

    La France revient de sa quinzaine olympique avec 45 médailles, dont 8 en or, 19 en argent, et 18 en bronze. C'est moins qu'à PEKIN en 2008, où la France avait remporté 52 médailles dont 12 en or, mais il faut surtout retenir que ces Jeux ont été un immense succès populaire, qui laisse augurer un avenir radieux pour le handisport et le sport adapté.

    Et nos Ch'tis dans tout cela :

    - Souhad GHAZOUANI décroche la médaille d'or en halthérophilie dans la catégorie des moins de 67,50 kgs. Elle établit un nouveau record olympique avec 146 kgs.

    - Laurent THIRIONET obtient sa 4ème médaille Olympique en décrochant le bronze en cyclisme sur piste.

    Il ne faut surtout pas oublier de féliciter les autres athlètes (ch'tis ou pas), vaillants représentants du sport francais.

    "I have a dream that one day ..." ... les Jeux Paralympiques se déroulent en même temps que les Jeux Olympiques.

    Rendez-vous à Rio en 2016.

    OL

  • HANDICAP & MATERNITE

    MNHpasteur mutualitéLa maternité et le handicap est un sujet encore tabou dans notre société.

    Pourtant, les femmes en situation de handicap sont de plus en plus nombreuses à vouloir devenir mère.


    Si leurs appréhensions sont légitimes, elles ne doivent pas devenir un obstacle insurmontable à leur désir d'enfant.
    Les professionnels de la santé et du social doivent aussi être à l'écoute pour les accompagner et les soutenir.
    A travers ce film, la MNH et le Groupe Pasteur Mutualité souhaitent ensemble faire tomber les dernières résistances et promouvoir la reconnaissance du droit à la maternité malgré le handicap.

    Projection en avant-première, du film

    HANDICAP & MATERNITE
    suivie d'un débat

    Jeudi 4 octobre 2012 à 14h30
    (accueil à partir de 14h00)
    Lille Grand Palais - 1 boulevard des Cités Unies
    Amphithéâtre Pasteur - 59777 Euralille - Lille

    Ouvert à tous

    information complète et bulletin d'inscription sur ce lien : Handicap et maternité 4 octobre.pdf

    GC

  • Visite médicale pour le permis de conduire - DU NOUVEAU

    permis de conduire, nouveauté, médecin, agréé, hors, commissionA partir du 1er septembre 2012, il y aura une nouvelle organisation du contrôle médical de l'aptitude à la conduite par les médecins agréés.

    Un des objectifs de ce nouveau décret est sans doute de tenter de diminuer les délais d'attente pour les rendez-vous devant les commissions médicales primaires du permis de conduire puisque les médecins libéraux pourront être sollicités dans davantage de cas.

    Un contrôle médical de l’aptitude à la conduite s’impose pour un candidat au permis ou un titulaire du permis de conduire dans diverses situations : annulation, invalidation ou suspension du permis, affection médicale incompatible avec le maintien ou l’obtention du permis de conduire, obtention ou maintien pour des permis de certaines catégories ( véhicules lourds, taxi, ambulance, ramassage scolaire, etc).


    Le décret n° 2012-886 du 17 juillet 2012 relatif au contrôle médical de l’aptitude à la conduite et l’arrêté du 31 juillet 2012 modifient  l’organisation de ce contrôle médical. En effet les médecins agréés exercent soit à leur cabinet (en dehors d'une commission médicale) soit dans le cadre de la commission médicale de la préfecture. On les appelle désormais : médecins agréés hors commission.

    NB : si votre médecin généraliste est lui-même agréé, vous ne pourrez pas le consulter pour le contrôle médical à l'aptitude.
    Si vous possédez une reconnaissance à plus de 50%, la consultation est gratuite.

    CR

  • Paralympique : La France en bleu, blanc, roule...

    MASSON, paralympique, JO, LondresAuteur(s) : Gérard Masson, président de la Fédération française handisport

     Handicap.fr : Les 164 athlètes de l'équipe de France sont réunis à Lille. Quel est l'état d'esprit du groupe ?
    Gérard Masson
    , également chef de la délégation française : Franchement excellent. Ils couchent tous dans le même hôtel, sauf les voileux qui n'ont pas trouvé la mer à Lille. C'est une prouesse d'avoir déniché un hôtel accessible car il faut savoir que 40 % de nos athlètes sont en fauteuil-roulant. C'est la première fois que nous arrivons à organiser une réunion aussi importante car, jusqu'à maintenant, il était difficile de trouver des terrains d'entraînement pour toutes les disciplines. Ils sont dispersés sur 7 ou 8 villes de l'agglomération lilloise.

    H.fr
    : Mais pourquoi Lille ?
    GM :
    Parce cette métropole nous a invités. Dans le cadre de son opération « 2012, le plus grand terrain de Jeux », elle s'est transformée en base avancée des Jeux de Londres, aussi bien valides que para. Il y a pas mal de pays qui se sont retrouvés ici. Et puis, en 2002, Villeneuve-D'ascq avait déjà organisé le championnat du monde d'athlétisme handisport.

    H.fr
    : Avez-vous déjà visité les installations olympiques à Londres ?
    GM
    : Oui, parce que je fais partie du comité paralympique. A plusieurs reprises mais à doses homéopathiques, pour des questions de sécurité. J'y suis allé avec David Douillet et ai même porté la flamme.

    H.fr
    : Alors, quel est votre verdict sur ce cru 2012 ?
    GM
    : Il y a de très belles installations, y compris pour les sportifs handicapés. Je n'ai aucun doute sur la qualité des prestations de nos amis anglais car ils ont intégré les notions d'accessibilité depuis longtemps déjà. Quand vous arrivez en fauteuil-roulant à la gare de Saint-Pancras, vous n'avez que l'embarras du choix : 70 taxis pour vous, les fameux noirs, tous accessibles par un plan incliné. Un peu raide, certes, mais le chauffeur ne rechigne pas à vous donner un coup de main. A Paris, c'est une autre histoire...

    Interview complète de Gérard Masson sur www.handicap.fr
    http://informations.handicap.fr/art-editorial-handicap-4-5085.php

    gc

  • Plus qu'une rumeur ...

    autonomic.jpgVous l'avez peut-être remarqué, si vous êtes allé au salon Autonomic à PARIS les 13, 14 ou 15 juin derniers, ou si vous vous êtes rendu sur le site internet autonomic-expo.com : Il y aurait un AUTONOMIC à LILLE en 2013 ...

    De nature curieux, j'ai donc contacté ADES Organisation Communication, la société organisatrice des salons Autonomic. Une personne a gentillement répondu à mes questions, et m'a confirmé que des négociations étaient en cours, et que le salon AUTONOMIC Lille Europe pourrait voir le jour en 2013, sous conditions de mise aux normes d'accessibilité du Grand Palais.

    D'après les responsables locaux, ces travaux devraient se faire en 2013.

    Nous croisons les doigts pour qu'un tel salon puisse être organisé dans notre capitale des Flandres.

    OL

  • Les Jeux Paralympiques Londres 2012

    images.jpgpodcast

    Les Jeux Paralympiques de Londres se dérouleront du 29 août au 9 septembre 2012.

    Ces Jeux Paralympiques seront les plus grands jamais organisés : 4200 athlètes de 160 nationalités différentes concourront dans 20 sports. 

    Parmi eux, six nordistes sont sélectionnés : Souad GHAZOUANI (Haltérophilie - ASPTT Lille), Eric MEURISSE (Rugby fauteuil - Roubaix), Fabienne SAINT OMER - DELEPINE (Handibasket - Lille UC), Laurent THIRIONET (Dunkerque Litt. Cyclisme), Claire MAIRIE (Tennis de table - Lys lez Lannoy), Maïté MATHIAS (Handibasket - Auloye Aymerie).

    Vous pouvez encourager ces athlétes sur le site du Conseil Général du Nord : http://www.cg59.fr/JO2012/jo-vos-messages-adresses-aux-sportifs-nordistes.aspx

    Malheureusement les Jeux Paralympiques seront privés de direct sur France Télévisions. Le groupe de chaines de télévisions publiques proposera un magazine quotidien de 52 minutes sur France 3 en troisième partie de soirée. France 2, quant à elle, diffusera "L'image du jour" à 20h30, qui mettra en avant un moment marquant de la journée.

    Petite consolation tout de même pour les internautes, qui pourront suivre en direct les compétitions et les cérémonies d'ouverture et fermeture, sur Francetvsport http://sport.francetv.fr/

    Nous souhaitons que les athlètes tricolores fassent au moins aussi bien qu'à Pékin, en 2008, où l'équipe de France Handisport s'était classée 12ème nation, en remportant 52 médailles, dont 12 en or.

    Handisportez-vous bien,

    OL

  • Indemnisation du préjudice corporel : Soirée thématique du 7 juin 2012

    images.jpgNous avons organisé le 7 juin dernier une soirée sur le thème de l'indemnisation du préjudice corporel.

    Les maîtres de cérémonie, Pascal MENARD et Christopher NICOLLE, ont animé cette soirée en présence des professionnels de l'équipe et de partenaires (RTC 59/62, SAAD, UEROS Nortraum, Auprès TC, ...).

    Pascal MENARD, ergothérapeute expert judiciaire près la cour d'Aix-en-provence, nous a fait part de son expérience dans le domaine de l'expertise en réadaptation (bilan situationnel et environnemental du handicap). Pascal intervient sur l'ensemble du territoire français. 

    http://www.handi.tv/indemnisation/video/id/729

    doloris causa.jpg

    Christopher NICOLLE nous a également fait l'honneur de répondre favorablement à notre invitation. Christopher NICOLLE est juriste consultant-expert en assurances, spécialisé dans la réparation du préjudice corporel. http://accident-corporel.fr/

    Tous les deux défendent la réparation intégrale de la victime, qui doit être replacée au plus proche de sa situation d'avant l'accident, et l'individualisation du dédommagement.

    Cette soirée, très riche en informations, nous a permis de comprendre que ces expertises doivent être menées par des professionnels formés, compétent, et qui ont une expérience dans le domaine. L'expertise du handicap est un travail d'équipe pluri-disciplinaire, dont les membres confrontent leurs analyses.

    OL

  • AAH : presque un million de bénéficiaires !

    957 000 bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé (AAH) fin 2011. Une hausse de 4,6% sur l'année ! C'est ce que révèlent Les Echos, en s'appuyant sur un document du ministère des Finances. L'enveloppe globale atteint 7.2 milliards d'euros en 2011, soit 200 millions de plus que prévus dans la loi de Finances initiale. 7.5 milliards d'euros sont envisagés en 2012, avec une nouvelle croissance des bénéficiaires de 2.5%.

    776.59 € en septembre 2012


    Depuis sa création, en 1987, le nombre d'allocataires n'a jamais cessé d'augmenter. Jusqu'au début des années 2000, la hausse des effectifs était essentiellement liée à celle des allocataires âgés de 45 à 59 ans, correspondant à la génération issue du baby-boom. Mais, depuis 2007, elle serait due aux effets du plan de revalorisation de 25% sur cinq ans de l'AAH lancé cette année-là par Nicolas Sarkozy. Une dernière augmentation est prévue en septembre 2012 qui portera alors le montant de l'AAH à 776.59 euros.

    Auteur(s) Handicap.fr
    GC

  • CONDUITE AUTO - Auto-école avec véhicule adapté

    autoécole.jpgIl y a du nouveau dans le domaine de l'apprentissage de la conduite automobile pour les personnes en situation de handicap, sur la métropole lilloise.

    Depuis de nombreuses années, il y a l'auto-école Descamps-Motte, basée à Villeneuve d'ascq. http://www.descamps-motte.fr/

    Cette auto-école "historique" est maintenant gérée Mr LESCUT, Mr DESCAMPS savourant une retraite active bien méritée. L'auto-école DESCAMPS-MOTTE dispose d'une Renault Modus BA équipée d'un accélérateur/frein au volant, d'une boule munie d'une télécommande pour les fonctions principales du véhicule (clignotants, phares, ...), et d'un système d'inversion de pédales.

    Depuis quelques mois, est arrivée sur la métropole lilloise, une seconde auto-école, basée à AVELIN :

    Ca se croît tout permishttp://www.casecroittoutpermis.com/ 

    Cette auto-école, créée il y a un peu plus d'un an et demi, dispose d'une Renault Clio BA, équipée également d'un accélérateur/frein au volant, d'une boule et de commandes des fonctions au volant, et d'un système d'inversion de pédales. Selon son gérant, les locaux dans lesquels sont dispensées les leçons de code, sont adaptés PMR.

    Ces deux auto-écoles donnent des leçons de conduite sur l'ensemble des villes de la métropole lilloise et des environs.

    Pour en savoir davantage, nous vous invitons à vous rendre sur leurs sites respectifs, ou à contacter directement l'auto-école de votre choix.

    Conduisez prudemment ...

    OL

  • ACCESSIBILITE ET TRANSPORT - VICTOIRE EN CONSEIL D'ETAT

    Communiqué de presse : « Transports : Le coût global ne peut pas être un obstacle à la mise en accessibilité pour le Conseil d’Etat ! »

     Le Conseil d'Etat vient d’estimer dans une décision rendue le 22 juin qu'une collectivité territoriale ne pouvait se prévaloir d’un coût global élevé pour ne pas mettre en accessibilité les réseaux de transports publics.

    En effet, pour le Conseil d’Etat, une collectivité doit justifier au cas par cas « pour les différents points d'arrêts, d'obstacles techniques impossibles à surmonter, sauf à procéder à des aménagements d'un coût manifestement disproportionné ».

     L’APF qui a accompagné le recours en Conseil d’Etat du plaignant, M. Olivier Bouret, se félicite de cette décision qui va dans le sens de la liberté fondamentale des personnes d’aller et de venir !

     L’APF se félicite en outre qu’une telle plainte d’un usager des transports ait été reconnue recevable !


    Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici

    Pour lire l'arrêt, cliquez ici


    Sylvaine Séré de Rivières
    Directrice adjointe de la communication

    GC