• Carte de stationnement européenne : La fraude va coûter bonbon ...

    images.jpgUne proposition de loi (n° 3564), visant à renforcer les sanctions en cas d’usage indu d’une carte de stationnement réservé, est en cours d'examen à la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale.

    L’article L. 241-3-2 du code de l’action sociale et des familles dispose notamment que "toute personne atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied, ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements, peut recevoir une carte de stationnement pour personnes handicapées".

    Les services de Police et la Gendarmerie Nationale constatent une recrudescence de l'usage abusif de cette carte de stationnement : Apposition de la carte sur le véhicule alors que la personne concernée n'est pas présente, ou alors l'utilisation de fausse carte de stationnement.

    Ainsi, afin de combattre ces incivilités et autres manquements à la légalité, un groupe de 80 parlementaires ont rédigé une proposition de loi visant à sanctionner plus sévèrement ces infractions : Un contrevenant n'aurait plus à s'acquiter d'une contravention de 4e classe (jusqu'à 750e) mais d'une contravention de 5è classe pouvant aller jusqu'à 1 500 euros.

    OL

  • L'APF Lille métropole, secteur adultes, recycle les outils d'écriture

    Le saviez-vous ? En France, seules les bouteilles en plastique sont recyclées. Tous les autres emballages comme les barquettes que l'on trouve au rayon traiteur des grandes surfaces, les gobelets, ... vont au brûleur ou sont enfouis avec les autres déchets ménagers.

    Tous les emballages plastiques autres que les bouteilles ne sont jamais réutilisés pour refaire du plastique.

    Rappelons-nous que tout le plastique que nous consommons est fabriqué avec du pétrole, et que ce plastique ne se dégrade pas une fois qu'il est jeté dans la nature (cf mer, océan, campagne, abords des villes, ...)

    instrumentbrigade1.jpgAlors, à notre niveau, nous avons décidé d'agir .... Depuis la semaine dernière, les trois services APF Lille métropole, secteur adultes (le SAVS-SAMSAH, le SAAD, et l'Accueil de jour) sont devenus une "Brigade de collecte de stylos et des instruments d'écriture".

    C'est quoi ce truc ????

    Nous sommes référencés auprès de TERRACYCLE et de BIC, comme équipe de récupération chargées de collecter tout ce qui sert pour écrire, destiné à la poubelle : Stylo, marqueur, blanco, feutres, batons de colle, .... à l'exception des crayons de bois.

    terracycle.jpgDès que nous avons atteint 5 kgs de déchets, nous les envoyons au centre lillois de TERRACYCLE, qui se charge de les recycler ou les transcycler en toute une gamme de produits tels des aires de jeux, couvert en plastique, des pots à crayons, des corbeilles à papier, des arrosoirs, ou des sacs à dos.

    Ainsi, nous contribuons à la diminution des déchets enfouis ou incinérés.

    En contre partie, TERRACYCLE nous versera 0,02 ct par unité de déchet collecté.

    Nous installerons dès le début de la semaine du 4 juillet des cartons dans les services, afin de recupérer un maximum d'instruments d'écriture.bic.jpg

    À l'occasion du lancement de ce programme le 9 mars dernier, la directrice de Bic France, a dit : "Les instruments d'écriture usagés ne sont aujourd'hui pris en charge par aucune filière spécifique. Grâce au programme Bic-Terracycle, ils vont désormais avoir une seconde vie."

    Tout le monde peut venir y déposer ses instruments usagés. Nous comptons sur vous, votre famille, votre entourage, vos amis, vos voisins, vos collègues ....

    http://www.terracycle.fr/

    OL

  • LE SENAT VOTE POUR UNE FRANCE INACCESSIBLE

    Le Sénat a adopté hier, en 2e lecture, la proposition de loi Paul Blanc visant à améliorer le fonctionnement des MDPH, conformément au vote de l'Assemblée nationale en février dernier. La loi a donc été adoptée avec les différentes mesures permettant des dérogations pour les bâtiments neufs.

    Si cette proposition de loi prévoit des dispositifs favorables aux MDPH et aux questions de l'emploi (reconnu par tous les sénateurs, quels que soient le groupe parlementaire), c'est bien sur l'accessibilité (les articles 14 bis et 14 ter) que cette proposition de loi est scandaleuse !

    L'Association des Paralysés de France (APF) condamne fermement ces possibilités de dérogations qui sont contraires à la convention de l'ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap et la loi handicap de 2005, et qui font des personnes en situation de handicap, des citoyens de seconde zone[1], ne pouvant pas circuler librement.



    [1] Hier soir, la délégation de l'APF n'a pas pu accéder à l'hémicycle du Sénat, comme tout citoyen, en raison de l'inaccessibilité de l'espace réservé au public. Le salon mis à disposition ne permettait pas de suivre les débats dans de bonnes conditions.

    29 juin 2011 - Blog APF

    GC

  • Première Journée Nationale de l’Accessibilité à Villeneuve d’Ascq

    image-logo-jaccede-com.jpgLe Samedi 8 octobre 2011

    se déroulera à VILLENEUVE D'ASCQ,

    la Première Journée Nationale de l’Accessibilité.

    Vingt-quatre villes de France se mobilisent un même jour pour donner un grand coup de projecteur sur l’accessibilité. Sur Villeneuve d’Ascq, les bénévoles de l’association Jaccede.com invitent les villeneuvois à participer à la Journée de l’Accessibilité afin de faire connaître et valoriser tous les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite ! Une journée aussi pour encourager les commerçants à rendre leur établissement accessible.

    Pour participer, inscrivez-vous sur le site via le lien suivant :

    http://www.jaccede.com/autre/formjna

    Vous trouverez le communiqué de presse en cliquant sur le lien ci-dessous :

    CP 22 juin-JNA-V2.doc

    OL

  • Handicap : l'accessibilité généralisée en péril, selon les associations

    LEMONDE.FR | 23.06.11 | 20h23  •  Mis à jour le 23.06.11 | 20h23

    Galère du métro, ascenseurs en panne, rampes trop rares ou propriétaires craignant que les fauteuils ne "salissent la moquette" : c'est le quotidien en France d'un million de personnes à mobilité réduite, confrontées chaque jour à l'accessibilité insuffisante des lieux publics.

    En 2005 pourtant, la loi "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", dite "loi handicap" affirmait le principe d'accessibilité généralisée. Elle prévoit d'ici à 2015 la mise en conformité avec la loi des établissements publics existants et des transports collectifs et l'accessibilité généralisée des bâtiments neufs.

    AMÉNAGEMENTS AU PRINCIPE D'ACCESSIBILITÉ

    Six ans plus tard, malgré des progrès indéniables, l'accessibilité reste très insuffisante, et les acquis de 2005 pourraient être remis en question. Une proposition de loi destinée à l'amélioration des "maisons départementales des personnes handicapées" a été adoptée à l'Assemblée nationale le 16 février. Elle contient un amendement prévoyant d'accorder, sous certaines conditions, des aménagements pour un type précis de bâtiments neufs pour lesquels "l'impossibilité technique de respecter les exigences de mise en accessibilité" serait démontrée. Cette proposition de loi sera examinée par le Sénat le 28 juin.

    Farouchement opposé à cet amendement, le président de l'Association des paralysés de France, Jean-Marie Barbier, dénonce une "absence de volonté politique" et des lobbies de l'immobilier et de l'hôtellerie qui, dit-il, sont "passés les uns après les autres" dans son bureau pour tenter de le "raisonner". Pour lui, cet amendement nie l'affirmation du principe d'égalité entre les citoyens. "En France, lorsqu'il est question de handicap, on se dit que l'on va faire ce que l'on peut, jamais que l'on va faire ce qu'il faut faire", poursuit-il.

    Aujourd'hui, les bâtiments anciens sont souvent exonérés de l'obligation d'accessibilité. Jean-Marie Barnier n'y voit "rien de choquant", bien conscient que tous les bâtiments ne peuvent être transformés. En revanche, il reste très sceptique quant à l'opportunité de telles exonérations pour de nouveaux bâtiments. "A ce jour, on ne m'a encore jamais montré de lieu qui ne puisse être rendu accessible avant même d'être construit", ironise-t-il.

    Justement décidée à interpeller les parlementaires et les citoyens, l'APF a lancé mardi 21 juin une campagne destinée à marquer les esprits. Sur l'un des visuels, un fauteuil roulant, une roue entravée par un bâton, et cette interpellation ironique : "chers parlementaires et promoteurs immobiliers, merci".

    http://www.apf.asso.fr/

    "DES DISPOSITIFS ENCADRÉS"

    D'après la proposition de loi du sénateur, pourtant, les exigences liées à l'accessibilité peuvent "constituer un obstacle à la réalisation de certains projets de construction". Contraignantes, ces exigences pourraient peser sur "l'implantation du bâtiment (lorsqu'il est situé en haute montagne par exemple)", "l'activité qui y est exercée (la location saisonnière, par exemple)" ou "sa destination (centre nautique, salle de danse...)".

    "Des dispositifs strictement encadrés seront mis en place", précise Paul Blanc, à l'origine de cette proposition de loi. Pour le sénateur des Pyrénées-Orientales, cet article permet d'éviter d'arriver à des "situations inextricables", telles que "la destruction de bâtiments en cours de construction". Il rappelle que cet article (14 bis) appartient à un texte vaste, lui même dédié au handicap, et que ses conditions d'application seront soumises à l'avis de la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité.

    Paul Janneteau, député UMP de Maine-et-Loire et rapporteur de cette proposition de loi au nom de la commission des affaire sociales, est lui-même défavorable à cet amendement pour lequel il a appelé à voté contre au sein de l'Hémicycle. Il entend l'inquiétude de l'APF, qu'il juge forte néanmoins, "par rapport à la réalité du texte". Et s'il est convaincu de la nécessité de réaffirmer les exigences de la loi de 2005, comme l'a encore fait Nicolas Sarkozy lors de la conférence nationale sur le handicap le 8 juin, il compte voter le texte. "Globalement ce texte favorise de belles avancées", estime-t-il.

    Hélène David, Journaliste au MONDE.FR

  • Revalorisation de l'AAH

    Un décret paru au Journal Officiel RF n°0136 le 12 juin 2011 dernier (page 10078 texte n° 26) annonce :

     
    Décret n° 2011-658 du 10 juin 2011 relatif à la revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés

    NOR: SCSA1104065D

    Le montant mensuel de l'allocation aux adultes handicapés mentionné à l'article L. 821-3-1 du code de la sécurité sociale est porté à 727,61 euros à compter du 1er avril 2011. Il est porté à 743,62 euros à compter du 1er septembre 2011.

    Souvenez-vous, le Président de la République s'était engagé à revaloriser de 25 % le montant de l'AAH, d'ici la fin de son quinquennat. 
    Voici le calendrier des revalorisations. Attention, c'est une estimation, et surtout une promesse de campagne ....

    calendrier_revalorisation_aah.JPG
    OL
  • Conférence Débat - Quelle orientation pour mon enfant de 13 à 20 ans ?

    conférence débat.JPG
    Cette journée a pour but de permettre aux parents d'avoir une plus grande lisibilité des possibilités d'orientation, d'interpeller directement les personnes compétences et de répondre à leurs diverses interrogations. Ceci afin de choisir une orientation adaptée aux compétences réelles de son enfant.
    horaires : 9h30 - 13 h et 14h30 - 16h30 - Gratuit sur réservation
    Renseignements et inscription
    Association des Paralysés de France - Délégation du Nord
    231, rue Nationale
    59000 LILLE
    Tél : 03 20 57 99 84
    Fax : 03 20 54 34 91
    GC

  • La maison de la SEP

    maison de la sep.JPGLes 25 et 26 mai 2011, à l'occasion de la Journée Mondiale de la Sclérose En Plaques - Gymnase place Sébastopol à Lille de 10 à 18 heures.

    et des 7èmes Journées Nationales de Lutte Contre la SEP (du 21 au 28 mai 2011), Biogen Idec France, les réseaux de santé SEP et les associations de patients AFSEP, la Ligue Française contre la SEP et Notre Sclérose ouvrent La Maison de la SEP à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Toulouse.

    Durant 2 jours, les 25 & 26 mai 2011, les patients atteints de SEP, leur famille et leur entourage pourront s’informer sur la SEP, rencontrer et échanger avec des professionnels de santé, des psychologues, des assistants sociaux, et des associations de patients et d'autres patients, dans un lieu convivial et chaleureux.

    Des ateliers sur le yoga seront animés par des professeurs de la Fédération Française de Kundalini Yoga (FFKY).
    Documentation, coin multi-média et accueil convivial seront au rendez-vous.

    Par ailleurs, en local (Nord - Pas de Calais)

    Réunion SEP et gastronomie, le 07 mai 2011, salle d'Anchin rue Fortier à Douai de 10 à 17 heures (conférence, déjeuner, ateliers)
    Courir pour la SEP le 26 juin 2011 - de 10 à 14 heures (courses par équipe au profit de l'association AFSEP)
    3ème Olympiadesde la SEP, le 2nd dimanche de décembre, Domyos à Marcq en Baroeul de 10 à 16 heures ( conférence, déjeuner et olympiades).

    Contact GSEP

    CHRU de Lille
    6, rue du Professeur Laguesse
    59037 LILLE CEDEX
    TEl : 03.20.49.04.04
    FAX : 03.20.49.04.03

    GC

  • Le PAF médiatise le handicap

    capture1.JPG

    La MDPH  est pointée du doigt par le nouveau Président du Conseil Général :

    Dans un article d'Olivier ABALLAIN, dans le journal 20 minutes LILLE d'aujourd'hui, intitulé "Le Nord, deux présidents, trois différences", on peut lire :

    "handicap

    La MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ne fonctionne « pas bien », selon Patrick Kanner. Le président veut améliorer le « service rendu », et notamment le délai de réponse pour l'attribution des aides aux familles. A noter : le conseil général a été épinglé par la chambre régionale des comptes pour le faible taux de personnes handicapées qu'il emploie : moins de 3 %, contre 6 % prévus par la loi."

    Le reste de l'article  peut être consulté sur le lien suivant : http://www.20minutes.fr/article/704111/lille-le-nord-deux-presidents-trois-differences

     

    Autre médiatisation, moins locale pour celle-ci : capture2.JPGLe "Grand format" du journal de 20h du 10 avril 2011, intitué "Regard sur un tabou", parlait d'amour et de sexe des personnes en situation de handicap. Le reportage compare le retard de la France par rapport à la Suisse. En effet, nos voisins helvétiques ont légalisé la profession d'Auxiliaire de vie sexuelle depuis plusieurs années.

    A AUBAGNE (Bouches-du-Rhône), Monsieur Charly VALENZA a créé l'association ASEXYBILITE. Il se bat pour créer un service d'assistance de vie sexuelle, et dit qu'il y a urgence dans ce domaine. Une proposition de loi est en préparation .... L'APF revendique également la légalisation du droit à l'amour et au sexe pour tous.

    Voir l'enquète sur le site de France 2 : http://jt.france2.fr/20h/ 20h du 10 avril 2011. Début du reportage à la 21ème minute.

    OL

  • Fin de semaine riche pour nos deux services

    rtc.JPGLa fin de semaine dernière a été riche en rencontres et échanges pour nos deux services, qui ont participé à la journée annuelle de formation du Réseau TC 59/62, et à la dernière session de l'école de la SEP.

    Vendredi 8 avril, alors que la Capitale des Flandres était baignée par un magnifique soleil de printemps, le Réseau TC Nord-Pas de Calais et le Centre Régional de l'Enfance et des Adultes Inadaptés (CREAI) organisaient leur journée annuelle de formation au Nouveau Siècle. Le thème "Structures et services pour personnes traumatisées craniennes (et cérébrolésés) 2.JPGen région Nord Pas de Calais : Quelle articulation ?" avait pour objectif de réunir le sanitaire, le social et le médico-social pour améliorer "le parcours de santé coordonné". Le programme riche, parfaitement réparti entre exposés, présentations, forum, échanges et questions du public, a permis d'améliorer la connaissance des participants sur la cartographie des structures régionales et leurs missions dans la prise en charge et l'accompagnement des personnes cérébro-lésées.

     

    Image1.jpgSamedi 9 avril, toujours sous le soleil, avait lieu la dernière séance de l'Ecole de la SEP (AFSEP, APF, G-SEP) à Hénin-Beaumont (62). Le thème de cette 4ème journée était orienté sur les différents aspects de la vie quotidienne : Les loisirs, le travail, la grossesse et la procréation, la conduite automobile ... Là aussi cette demi-journée était aussi l'occassion de rencontres entre professionnels, usagers, patients et leurs familles.

    OL